09 Octobre 2015
Nos chefs cuisiniers vont mettre « les petits plats dans les grands ! » pour la semaine du goût.

Voici donc le programme de cette semaine tout en couleurs et en saveurs :

- Le lundi 12 octobre : Dégustation de fromages affinés provenant des différents terroirs.

- Le mardi 13 octobre : « la carotte » sera à l’honneur.

En avant-première, le chef Geoffroy Morcillo nous livre, la recette du gâteau de carottes (4 personnes).

Ingrédient : 250 g de sucre en poudre ou de cassonade, 12 cl d'huile végétale, 3 œufs, 275 g de farine, 2 cuillères à café rase de cannelle en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 2 pincées de sel, 3 pincées de noix de muscade en poudre, 3 pincées de mélange 4 épices, 4 ou 5 (375g) carottes.
Méthode de préparation : 30 minutes - Cuisson : 50minutes.
Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Éplucher et laver les carottes. Les râper très finement. Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs et l'huile. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les carottes) et fouetter le tout. Enfin, ajouter les carottes et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Beurrer le moule et verser la préparation. Faire cuire 45-50 minutes environ et laisser refroidir avant de démouler. Une fois refroidi, vous pouvez le recouvrir de glaçage au Cream Cheese. Avec ou sans cette étape, laisser le carotte cake au réfrigérateur au moins 12h.
Astuce : Pour une note croquante, vous pouvez également ajouter des noix concassées (mais pas en poudre) à la préparation au moment où vous ajoutez les carottes

- Le jeudi 15 octobre : Les enfants scolarisés à l’école élémentaire participeront, de 14h à 16h au centre culturel,  à divers ateliers concernant l’équilibre alimentaire et la lutte  contre le gaspillage, animés par une diététicienne.

- Le vendredi 16 octobre : A la suite d’un travail mené en partenariat avec les enseignants, les enfants de chaque classe de l’école élémentaire proposeront une recette d’un dessert qui devra être obligatoirement composé de fruits de saison. La classe qui remportera ce défi culinaire verra son dessert réalisé par l’équipe de  restauration et proposé à l’ensemble des enfants au cours du déjeuner.

Nous ne manquerons pas de vous donner la recette !