11 Janvier 2016
Caisse d’Allocations Familiales : La Prime d'activité

La Prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activité professionnelle.

Quel sont les conditions générales  requises pour percevoir cette prime

• Vous devez être salarié ou travailleur indépendant.
  •  Votre salaire ne doit pas être supérieur à 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant). Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change si vous avez des enfants à charge et / ou si vous vivez en couple ;
  • Elle est versée aux personnes de 18 ans et plus : si vous avez moins de 18 ans, vous n’y avez pas droit, quelle que soit votre situation ;
  • Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d'environ 890 euros net par mois;
  • Elle est versée chaque mois (le 5 du mois suivant) Le montant de prime d’activité est calculé pour 3 mois fixes : il ne variera pas en fonction de vos changements de situation, familiale et professionnelle (durant ces 3 mois)
  • Elle est calculée en fonction des revenus du trimestre précédent : tous les 3 mois, vous devrez déclarer vos ressources, en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".

Quel sont les conditions selon votre profil

• Vous êtes bénéficiaire du Rsa : Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer : la Caf s’occupe de tout ! Vous devrez simplement continuer à faire votre déclaration trimestrielle en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".
  • Vous êtes bénéficiaire de la Prime pour l’emploi (sans être bénéficiaire du Rsa) : Vous pouvez dès à présent estimer vos droits à la Prime d’activité grâce au simulateur. Vous pourrez ensuite déposer une demande en ligne à partir du 12 janvier 2016. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois, en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".
  • Vous n’êtes bénéficiaire ni du Rsa ni de la Prime pour l’emploi : Vous pouvez dès à présent estimer vos droits à la Prime d’activité grâce au simulateur. Vous pourrez ensuite déposer une demande à partir de janvier 2016. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois, en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".

Rappel, calendrier des démarches :

• Dès maintenant, vous pouvez faire une simulation sur le site caf.fr pour estimer votre droit.
  • A partir du 12 janvier, vous faites une demande en ligne. A la fin de votre procédure, il vous sera indiqué la date de paiement de cette prime.
  • En février 2016, vous percevrez cette indemnité qui vous sera ensuite versée mensuellement.