Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda

Stage de la Toussaint, Tennis Club Lespinassois.
Du 22 au 25 octobre, Complexe Sportif Beldou

Tournoi Multi Chances 3eme série, Tennis Club Lespinassois.
Du 26 au 28 octobre 2018, Complexe Sportif Beldou
Newsletter
 
Pratique
Portail Famille
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

08 Février 2016
Nos petits lespinassois, les citoyens de demain.
Nos petits lespinassois, les citoyens de demain.

Ce rendez-vous avait pour but de faire découvrir aux enfants les différentes valeurs républicaines de la société française et l’histoire de la Légion d’Honneur.

Après une rapide présentation des différents intervenants, Bernard Sancé, a expliqué aux enfants son rôle de Maire, celui du Conseil Municipal ainsi que les actions menées pour le bienêtre collectif : école, cantine, route…  Sous forme de questions réponses, il a demandé aux enfants de citer les différents objets qui symbolisaient la République Française et qui se trouvaient dans la salle du Conseil Municipal. Nos futurs citoyens ont rapidement trouvé les réponses : le drapeau, le buste de Marianne, l’écharpe tricolore, le portrait du Président de la République. Un dialogue s’est rapidement instauré autour des principes de la République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Nos jeunes lespinassois sans l’ombre d’une hésitation ont pris la parole pour expliquer et définir ces grands principes.  Les devises de notre société française « Liberté, égalité, fraternité » n’ont pas non plus échappé au débat. Et enfin, ils ont nommé un autre grand symbole de notre pays, l’hymne national : La Marseillaise qu’ils ont d’ailleurs magnifiquement interprétée. 

Après ces échanges, ils ont visionné un petit film sur la Légion d’Honneur expliquant l’origine, les différents ordres… Les membres de la SMLH se sont bien volontiers prêtés  à leur tour aux questions des enfants : qu’avez-vous fait pour avoir la médaille ? Si j’accomplis un exploit sportif, je pourrais moi aussi avoir une médaille ?...

Pour conclure cet instant citoyen, deux jeunes élèves de chaque classe ont été parrainés par leurs camarades de classes pour recevoir la Légion d’Honneur… mais pour de faux ! 

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix