Stage de la Toussaint, Tennis Club Lespinassois.
Du 22 au 25 octobre, Complexe Sportif Beldou

Tournoi Multi Chances 3eme série, Tennis Club Lespinassois.
Du 26 au 28 octobre 2018, Complexe Sportif Beldou

22 Février 2016
El Gato Negra en concert exceptionnel

Axel Matrod, aka El Gato Negro, est quelque chose comme le fils caché de Blaise Cendrars et de Celia Cruz. Un cousin éloigné de Jack London, qui aurait rangé ses mots dans une guitare plutôt que sur du papier. A l’adolescence, il a décrété que le rose de sa Toulouse natale était certes une jolie couleur, mais qu’il y en avait quantité d’autres, au delà de l’océan. Le vert acide du citron lime, le jaune soleil des poivrons, le rouge vif des piments, le brun clair du dulce de leche…

A 15 ans, comme il chante sans arrêt dans l’atelier de sérigraphie où il apprend un métier, son patron lui offre une guitare. Comme n’importe quel adolescent, il écoute du rap et du reggae, mais le Buenavista Social Club change sa vie, et à la suite d’un premier voyage au Brésil, il sait que sa route se dirige vers le continent sud Américain. Argentine, Bolivie, Paraguay… six mois sac au dos à parcourir les terres latines.

De retour en Europe, il met le cap pour Barcelone où il devient musicien de rue et de bars, rencontrant d’autres expatriés qui lui enseignent les arcanes de cette musique qui l’habite.

Un jour que la Guardia Civil lui a confisqué sa guitare, parce qu’il faisait la manche sur les ramblas, un compatriote, dans un bar où il chante, lui en offre une. Il se nomme Manu Chao !

Reparti pour le Mexique, il va rester quatre ans sur le continent : Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama… Il fait du théâtre au Pérou, monte des groupes successifs, avec d’autres voyageurs au long cours, comme lui. Revenu s’établir à Toulouse, avec Irina (multi-instrumentiste cubaine devenue son épouse), El Gato Negro monte un groupe définitif autour de leur duo, El Gato Negro Y Su Combo Tropical, qui tourne désormais depuis trois ans, et vient d’enregistrer ce Cumbia Libre, au titre qui sonne comme un manifeste.

Sur Cumbia Libre, on peut entendre du cha cha, du boléro, de la cumbia, toutes ces musiques latines exubérantes et chaleureuses, mais ici modernisées, et qu’El Gato Negro, avec son expérience de la rue, apporte au public avec un sens de la proximité rare, transformant les concerts en pandémoniums de danses et de rythmes partagés.

En cet été 2015, au moment où Cumbia Libre deviendra réalité à travers le jeune label Belleville Music, El Gato Negro retrouvera Manu Chao, pour un festival d’été, dans tous les sens du terme, où ils partageront l’affiche, et la scène. Avant de poursuivre le vagabondage, à travers les scènes de France, d’Europe et d’Amérique latine, partout où l’on réclame cette chaleur communicative et vitaminée qu’El Gato Negro Y Su Combo Tropical délivre avec un enthousiasme revigorant.

EL GATO NEGRO - VAMO' NEGRA (Clip) http://youtu.be/4zgzGb4UxyA

La presse en parle :

"Les sonorités solaires de ce sextet dopé aux rythmes latinos sont un pur régal’ L’HUMANITE
"Entre salsa et samba exubérante, reggae et tendre cha-cha-cha. Le live est plus que prometteur."TELERAMA SORTIR
"Sans temps mort, ni fausse note." CLUTCH
"Une auberge espagnole musicale." QUE TAL PARIS
"La samba, le chacha, le tango s’entremêle dans une partie fine" ÉTAT CRITIQUE
 "Puissant et époustouflant." INTRAMUROS
"Entre reggae, hip hop, samba et latina, Cumbia Libre apparait comme un manifeste avec des contours très vitaminés." LA PRESSE DE LA MANCHE
"Un grand feu d’artifice multicolore d’un enthousiasme communicatif." L’ALSACE
"Leur musique viscéralement vagabonde, populaire, enjouée et lumineuse t’embarque sur des plages mi-caribéennes mi-latines." SUR LES RAILS
"Mélange de rythmes caribéens et latinos, une musique où la cumbia flirte avec le cha-cha et le boléro pour donner naissance à une « Cumbia Libre » des plus pimentée." ZICAZIC