12 Novembre 2014
Halte ferroviaire : la colère du Maire

L'enquête publique pour le doublement des voies ferrées au nord de Toulouse se terminant le 8 décembre, les élus qui estiment ne pas avoir été entendus sont excédés. Le maire, conscient de l'enjeu que représente cette halte ferroviaire a pris la parole : «Lespinasse est une fois de plus la ville oubliée. Quand on regarde entre Matabiau et Lacoutensourt, il y a quatre gares sur 3 km et entre Saint Jory -Fenouillet/Saint Alban, seulement deux sur 6 km. Depuis deux ans, rien n'a bougé et il n'y en a pas eu de concertation pour Lespinasse puisque nous en sommes toujours au même point». L'élu a ensuite rappelé que pour Toulouse Métropole, le site était un axe stratégique pour le Nord Toulousain.

«Une provocation»
Puis Bernard Sancé a haussé le ton : «La SNCF a une emprise de 36 hectares sur notre commune. Alors quand on nous dit que le foncier est un problème pour nous mettre une halte, nous considérons que c'est une provocation ! Il y aura donc une manifestation le 15 novembre, à Lespinasse».
À propos de la destruction actée des deux maisons éclusières et de l'environnement, il a évoqué l'implantation de la gare de triage et la destruction de son centre-ville, en 1940. Bernard Sancé, très ému, a ajouté : «Pendant la guerre, les hommes étaient absents, aujourd'hui nous sommes là et nous ne nous laisserons pas faire !». Jean-Louis Aubeleau qui s'attendait à avoir «un échange viril mais courtois» avec le maire n'a pas été déçu. Après avoir argumenté et attesté que d'autres acteurs demandaient également cette halte estimée à 30 millions d'euros, il a confirmé que rien n'avait bougé au vu de l'étude réalisée. Il a ajouté : «Si les conclusions changent et s'imposent au comité de pilotage je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas amenés à envisager une halte à Lespinasse… mais dans une autre étude. L.D. Dépêche Du Midi