21 Avril 2016
Plan de lutte contre l’Influenza aviaire H5N1, attention, vous devez procéder à une déclaration de détention d’oiseaux.

Pour lutter contre le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui touche le Sud-Ouest de la France, un arrêté du Ministère de l’agriculture rend obligatoire la déclaration de détention d’oiseaux et autres volatiles (poules, canards, oies, pigeons, dindes, pintades, cailles, faisans, perdrix, oiseaux d’ornement, autruches…). Les détenteurs de volatiles doivent remplir le formulaire modèle CERFA 15472-01 accessible en téléchargement ci-dessous et à retourner en mairie..

De plus, depuis le 18 avril et jusqu’ au 16 mai, les volailles de basse-cours doivent être enfermées dans des bâtiments ou des parcours avec filet (pour éviter la contamination par des oiseaux sauvages). Il est recommandé d’abattre les canards et les oies, qui peuvent être des porteurs sains.

Tous les élevages, commerciaux ou particuliers ne doivent plus avoir de canards ou d’oies sur parcours ou à l’extérieur à partir du 18 avril 2016.
Pour plus d’information :

Consultez le site : agriculture.gouv.fr

Vous pouvez consulter les documents suivants :

Arrêté du 8 février 2016,
Arrêté du 9 février 2016,
Les mesures de lutte contre l’influenza aviaire à tous les détenteurs de volailles,
Les obligations et les interdictions,
Téléchargez le Cerfa  de déclaration.