20 Novembre 2014
Les moyens de déplacements pour les seniors de 65 et plus

Syndicat Intercommunal pour le transport des personnes âgées.

Vous avez 65 ans et plus, vous pouvez voyager à tarif réduit dans toute la Haute-Garonne. L’adhésion de la ville de Lespinasse au syndicat intercommunal pour le transport des personnes âgées permet aux personnes âgées de plus de 65 ans, de voyager à tarif réduit dans toute la Haute-Garonne. Ce dispositif comporte l’octroi d’une carte de circulation.

Comment obtenir votre carte de circulation ?
Il suffit de vous présenter à la mairie, muni d’une photo et d’une pièce d’identité
Comment est-elle délivrée ?
La Mairie remplit la carte avec vous, puis l’envoie au siège du syndicat qui la complètera (numéro d’inscription, apposition de la vignette annuelle). Le syndicat retourne la carte de transport à la Mairie qui vous contactera dès sa réception.
Son coût ?
Cette carte de circulation coûte annuellement : 2.50 €
Quel droit ?
Elle donne droit, dans la limite du département, à 35% de réduction sur les transports publics en cars et trains régionaux.
Pour tous renseignements, téléphonez au 05 34 25 56 70

Les déplacements seniors sur le réseau de cars Arc-En-Ciel du Conseil Général

Le réseau Arc-En-Ciel bénéficie d’une tarification avantageuse. La Haute-Garonne est divisée en deux zones : une zone nord, incluant Toulouse, et une zone sud. Un tarif unique sera appliqué : 2 €  pour tout trajet au sein d’une même zone.
Pour tous renseignements, téléphonez au 0 800 511 883

Les déplacements des séniors avec Tisséo.

Vous avez 65 ans ou plus et vous résidez en Haute-Garonne : vous bénéficiez de la gratuité des transports sur le réseau  métro, tram et bus Tisséo (hors Navette aéroport).
Ce titre de transport vous permet d'effectuer pendant 12 mois consécutifs, un nombre  illimité de déplacements, à compter du 1er jour du mois de validité.
Conditions d'accès pour votre première demande :
- Retirez le formulaire de demande à la Mairie de votre commune et complétez-le.
- Joignez :

• - une photographie d’identité récente (35 x 45 mm, visage dégagé, sans lunettes),
  • - une pièce d’identité,
  • -1 Justificatif de domicile (facture datant de moins e 3 mois).

- Déposez le dossier à la mairie accompagné d’un chèque de 18 € (8 € de frais de fabrication + 10 € de contribution annuelle).
Le chèque doit être établi à l’ordre de l’Agent Comptable Tisséo.

Pour le renouvellement de la gratuité :
 - Un règlement de 10 € de contribution annuelle (espèces, chèque, carte bancaire) vous sera demandé.
Le chèque doit être établi à l’ordre de l’Agent Comptable Tisséo.

N’hésitez pas à contacter les téléconseillers d'Allô Tisséo au 05 61 41 70 70. Le service Allô Tisséo fonctionne de 6h00 à 20h00 du lundi au vendredi, et de 8h30 à 18h30 le samedi.