Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda

FESTIVITE DE NOEL
Du 12 au 16 octobre, place du boulodrome
Newsletter
 
Pratique
Portail Famille
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

31 Mai 2016
Toulouse Métropole : Le futur Parc des expositions
Toulouse Métropole : Le futur Parc des expositions

La décision de lancer le PEPEX, prise par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole le 17 décembre dernier, marque un tournant pour l’un des dossiers majeurs de Toulouse Métropole en matière d’aménagement et de développement économique.

Rappel des faits : en 2007-2008, les élus s’accordent sur l’idée de déménager le parc des expositions de l’Île du Ramier à Toulouse pour construire un nouveau complexe à la hauteur des besoins de la 4ème ville de France. L’emplacement retenu est le Nord-Ouest de l’agglomération sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, à proximité de l’aéroport et de la zone d’activités aéronautiques Aeroconstellation. En 2010-2011, la collectivité retient l’architecte néerlandais Rem Koolhas pour la maîtrise d’oeuvre – associé aux cabinets toulousains Taillandier Architectes et Associés et Puig-Pujol Architectes. Entre 2012 et 2014, les procédures administratives, les études de conception et les acquisitions foncières sont engagées.

Une infrastructure majeure.
L’année 2015 marque un tournant décisif et permet de boucler le financement du projet. « Nous avons envisagé de nombreuses possibilités pour une décision économiquement et techniquement la meilleure, explique Jean-Luc Moudenc. Le choix de la réalisation en maîtrise d’ouvrage publique demeure la moins onéreuse et s’inscrit dans notre démarche de soutien à l’emploi local à travers la Charte des marchés publics. » Les ajustements apportés au projet initial ont permis d’insérer le PEX, comme levier essentiel d’un nouveau pôle d’attractivité au nord-ouest de l’agglomération, en continuité de l’aéroport. Ainsi, la collectivité va valoriser l’ensemble du foncier autour du PEX et attirer de nouveaux investisseurs privés. La commercialisation des terrains devrait dégager près de 15 millions d’euros de recettes nouvelles.

En parallèle de la recherche de financement, le projet a évolué et le positionnement de ce futur lieu renforcé. « Le PEX permettra à la 4ème métropole française d’accueillir des événements nationaux et internationaux grâce à une capacité d’accueil (12 000 personnes) qui répond aux besoins des grandes conventions et congrès », précise Jean-Luc Moudenc. Foires, salons, congrès internationaux, évènements sportifs et culturels sont attendus dès 2021 dans ce futur pôle d’activité dont le rayonnement dépassera les frontières régionales.

+ d’infos sur toulouse-euro-expo.com

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix