Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda

Théâtre: " Une bonne crêpe"
Le duo comique, "Les ZIG’S " vous proposent une pièce bien déjantée, faisant la part belle à l’humour noir.

Gymnastique Musculation Lespinassoise
Stage du 22 au 27 octobre 2018
Newsletter
 
Pratique
Portail Famille
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

01 Juin 2016
Interview du maire Bernard Sancé dans la Dépêche du Midi...
Interview du maire Bernard Sancé dans la Dépêche du Midi...

«Nous allons faire un coup d'éclat symbolique et rigolo»

A la veille du happening pour réclamer la gare, le maire Bernard Sancé, répond à nos questions.

Que va-t-il se passer jeudi?

A l'initiative du collectif «Lespinasse, une halte sinon gare !» soutenu par les élus, nous allons installer de grandes vaches sur la commune pour montrer que Lespinasse ne doit pas être, pour les années à venir, la ville oubliée des aménagements ferroviaires du Nord toulousain.

Pourquoi cet acte symbolique ?

Nous avons souhaité réaliser un coup d'éclat symbolique et humoristique pour exprimer notre détermination à ne plus regarder les trains passer à Lespinasse. Il va permettre aux nombreux automobilistes des communes avoisinantes, usagers potentiels, qui empruntent la RD820 et la RD63, des axes de plus en plus saturés, de voir que notre mobilisation ne faiblit pas et qu'il existe une autre solution plus écologique et plus rapide pour se rendre à Toulouse ou à Montauban… le train !

Pourquoi un tel acharnement à vouloir cette gare?

Je parlerai plus de détermination! Oui, nous sommes déterminés et décidés à offrir un avenir à notre ville et donc à notre jeunesse. Les Lespinassois ont contribué douloureusement à l'intérêt public avec l'implantation de la gare de triage... Notre demande est légitime et nos revendications sérieuses. Nous sommes soutenus par des élus et citoyens de toute tendance politique qui ont compris l'intérêt de se mobiliser maintenant pour mener, avec cohérence, la mobilité urbaine durable de demain… ne rendons pas ce projet obsolète avant l'heure !

Qu'est-ce qui, selon vous, bloque la halte TER ?

Ils argumentent sur le coût élevé de la création de cette halte mais quand on sait que le projet LGV est de l'ordre de 7 milliards… ainsi que de l'arrêt supplémentaire qui aurait un impact de 2 mn sur le temps du trajet entre Castelnau d'Estrefonds et Matabiau… mais un gain de temps de 50 mn pour les lespinassois… cela en est presque risible !

Quels sont les espoirs ?

Fort du soutien de nombreux élus et d'un collectif citoyen qui s'approprient maintenant ce dossier, je compte m'appuyer sur Carole Delga, notre nouvelle Présidente de région. Elle peut encore valider notre halte.

Et si rien n'avance ?

Nous prendrons nos responsabilités et nous envisagerons alors des actions plus spectaculaires. Je vous l'ai dit, nous sommes déterminés !

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix