FESTIVITE DE NOEL
Du 12 au 16 octobre, place du boulodrome

11 Octobre 2016
Conseil Départemental : Développer la mixité sociale dans les collèges

Pourquoi engager cette démarche ?
La crise économique que la société française traverse est profonde. Elle met à jour une autre crise : celle des repères, des valeurs, des idéaux. Elle creuse les inégalités et fragilise le tissu social. Mettant en évidence les effets néfastes de la ségrégation sociale sur les attitudes citoyennes des jeunes, la vie en collectivité et les apprentissages scolaires.
Face à cette crise des valeurs, il est donc aujourd’hui nécessaire d’agir pour promouvoir les principes et vertus de la République. Et le premier lieu d’apprentissage du vivre ensemble est l’école de la République.

Dans ce contexte où rien ne se fera sans volontarisme politique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est et doit rester l’institution de proximité agissante au plus près des territoires urbains, périurbains et ruraux. C’est donc au titre de sa mission d’éducation et de son rôle de chef de file de l’action sociale que le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2017 un dispositif innovant pour améliorer la mixité scolaire dans les collèges du département et lutter contre les déterminismes sociaux.
A la suite d’un premier cycle de réunions publiques qui se sont déroulées au mois de septembre afin d’échanger sur les enjeux du projet, s’ouvre donc maintenant la deuxième phase de dialogue citoyen pour partager les hypothèses de travail issues de ces débats.

Aussi, le Conseil Départemental invite toutes les personnes intéressées par ces valeurs à une réunion publique qui se tiendra le jeudi 20 octobre 2016 à 18h30 à la salle Barcelone (22 allée de Barcelone) à Toulouse.