Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda

Théâtre: " Une bonne crêpe"
Le duo comique, "Les ZIG’S " vous proposent une pièce bien déjantée, faisant la part belle à l’humour noir.

Gymnastique Musculation Lespinassoise
Stage du 22 au 27 octobre 2018
Newsletter
 
Pratique
Portail Famille
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

26 Décembre 2016
Urbanisme : Lespinasse d’aujourd’hui, Lespinasse de demain.
Urbanisme : Lespinasse d’aujourd’hui, Lespinasse de demain.

Préparer « Lespinasse de demain » est une des lignes conductrices de travail que Bernard Sancé, le Maire et Michèle Fernandez, Maire Adjointe à l’urbanisme se sont données. Aidés par la commission urbanisme et l’ensemble des services municipaux, deux projets urbains ont été étudiés et seront inscrits dans ce futur document de travail métropolitain que sera le PLUi-H. Il s’agit des projets de « L’Espertin » et de la « Gravière », ces deux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)* ont été présentés aux Lespinassois, fin novembre 2016, lors d’une réunion publique 

Le projet de « l’Espertin » qui se situe entre le Complexe Sportif Beldou et le Super U de Gagnac Sur Garonne se traduirait par un principe d’îlots ouverts, sur 7.5 ha. 180 logements dont 30% de logements sociaux dont 40 environs réservés aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite seraient répartis en différentes typologies d’habitat : petit collectif, semi-collectif, habitation individuelle. Ce nouvel aménagement urbain favorisera les liens entre les côtés est et ouest de la commune. Les différents quartiers seront irrigués par des zones vertes et piétonnes qui permettront de faciliter l’accès aux différents équipements publiques.  

Le deuxième projet dit « La Gravière » est quant à lui encore à l’étude, même si les grandes orientations sont tracées. Il s’appuie fortement autour d’un cadre paysager déjà existant, un lac privé et un bâtiment destiné à des activités tertiaires. Pour cet aménagement, il s’agirait de mettre en place un ilot de renouvellement d’une emprise foncière de 3 ha bénéficiant d’une situation stratégique qui serait en continuité avec le centre-ville. Ce nouvel espace qui deviendrait public accueillerait des logements et des entreprises de secteur tertiaire avec une mise en scène paysagère autour de ce lac, une piste piétonne ou cyclable servirait de liaison entre l’Hôtel de Ville et ce quartier aménagé.
Ces futurs aménagements feront partie intégrante du PLUi-H qui sera soumis à enquête publique courant de l’année 2018. Ces deux projets urbains, à dimension humaine où l’aspect paysager est important, donneront à notre ville, un nouveau souffle de vie tout en confortant également l’économie locale, voir la développer.

* L' OAP  est un outil pour mettre en valeur, réhabiliter ou aménager des secteurs à enjeux du territoire. 

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix