12 Janvier 2017
Cérémonie des vœux : bilan de l’année 2016 et une année 2017 porteuse de projets !

C’est vers 19h que Bernard Sancé, entouré des membres du Conseil Municipal, a débuté son discours en remerciant l’ensemble des convives mais aussi tous les acteurs (personnel communal, associations, corps enseignants…) qui contribuent par leur action et leur engagement, à la vie de la commune. Avant de présenter le bilan de l’année 2016, il a évoqué deux dossiers importants pour l’avenir de la ville : la ligne à grande vitesse (la mise à quatre voies entre Saint Jory et Toulouse) et l’implantation d’une halte ferroviaire sur la commune.

- La mise à quatre voies entre Saint-Jory et Toulouse : lors de l’enquête publique, le tracé présenté, prévoyait la création de deux nouvelles voies, côté Canal Latéral. Or, à ce jour, il a été évoqué et présenté lors d’un comité de pilotage, une modification possible sur l’emplacement de ces deux voies. Elles pourraient être implantées de part et d’autres des voies actuelles. Cette nouvelle configuration serait alors très pénalisante pour la ville de Lespinasse puisque certains propriétaires pourraient être expropriés. Ce dossier, comme le souligne Bernard Sancé, est suivi de très près par la Municipalité afin de défendre les intérêts des lespinassois, mais aussi l’avenir de la commune.

- Le projet d’une halte ferroviaire :  A la suite d’un entretien avec Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, une nouvelle étude financée par la Région, Toulouse Métropole et la SNCF va être réalisée par un cabinet indépendant afin d’étudier à nouveau la pertinence d’une halte ferroviaire sur la ville de Lespinasse. Bernard Sancé a également remercié les membres du collectif « Une Halte, sinon Gare ! » pour les actions qu’ils ont menées durant l’année 2016 pour l’obtention d’une halte sur la commune.

Après avoir exposé ces deux dossiers, le Maire entouré des membres du conseil municipal a fait une rétrospective des travaux de l’année passée :  extension du cimetière, rénovation des rues de la Mairie et du chemin des Vitarelles, création d’une piste cyclable rue des Lacs et modernisation de l’éclairage publique des rues de l’Europe, chemin des Vitarelles, rue de la Mairie et place de l’Occitanie.

Après ce bilan riche en actions, Bernard Sancé a exposé les projets de l’année 2017 : création d’un pôle petite enfance, réaménagement du parking autour de ce pôle, réhabilitation du groupe scolaire, travaux d’accessibilité, travaux de voirie rue du Moulin… Le projet immobilier « L’Espertin » déjà évoqué en 2016 sera inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal d’Habitation (PLUi H) qui sera approuvé en 2019. Monsieur le Maire a fini son allocution en renouvelant ses vœux à l’ensemble des convives et il a laissé la parole à Serge Granier, Maire-Adjoint à la vie locale afin de procéder à la remise des différents prix.

Cette cérémonie s’est clôturée autour d’un cocktail dinatoire où de nombreux verres de l’amitié se sont levés.

Photos de la cérémonie des voeux