Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda
Newsletter
 
Pratique
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

16 Février 2017
Les dessous de «La Thérapie de la connerie» dans la Dépêche du Midi
Les dessous de «La Thérapie de la connerie» dans la Dépêche du Midi

Les dessous de «La Thérapie de la connerie»

D'après le romancier Carl Aderhold «On est toujours le con de quelqu'un», ce à quoi Pierre Perret répond : «Mais on est rassuré à chaque fois que l'on trouve toujours plus con que soi». Le vendredi 24 février, à 21 heures, le public peut se tranquilliser en venant voir «La Thérapie de la connerie» à l'Espace Canal des 2 Mers. L'auteur et comédien Xavier Matte, présente «un» con supérieur aux autres, sous les traits de François Chantevents. Rencontre…

La connerie semble être pour les auteurs un thème jubilatoire. Après le film culte «Le Dîner de cons», vous proposez «La Thérapie de la connerie». Le sujet est donc inépuisable…

Il y a effectivement plusieurs comédies qui abordent ce sujet à travers les traits d'un personnage, mais hormis «Le Dîner de cons» justement, la connerie n'en est pas le sujet principal. Vu que les cons me fascinent, je voulais y consacrer une pièce entière. Et comme, d'après mon entourage, il paraît que je sais de quoi je parle… Je me suis lancé !

Un «con», c'est quoi pour vous ?

Je serais tenté de vous dire que, si c'est celui qui a toujours réponse à tout, je n'en ai absolument aucune idée ! Un touriste qui insulte un crocodile avant d'avoir fini de traverser la rivière ? Plus sérieusement, je dirais que celui qui ne doute pas et qui n'a que des certitudes, n'est pas loin d'être un con vaincu. Mais en aucun cas vous, car je trouve cette question particulièrement intelligente !

Merci ! En quoi consiste la méthode de votre éminent «Psyconnaliste» ?

Il faut juste retenir la démonstration du Professeur Retzol qui estime que, plus on est con, plus on a de chance d'être heureux. Ses travaux sont pris très au sérieux car, d'après sa femme, ce Professeur est très heureux !

Après avoir coaché les couples dans «Love coach», vous jouez le rôle du con. Vous vous amusez bien sur scène…

Oui, je voulais changer et être celui dont on se moque et avec qui on rit. Après avoir donné le plus con de moi-même dans l'écriture, j'essaye d'être, sur scène, aussi con que j'en ai l'air !

Votre prochain rôle ?

Peut-être celui d'un animateur télé qui présente la «Star Academy Spécial Dieu». 

 

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix