17 Mars 2017
Le cœur du Cap Vert vibre en Mariana Ramos

Ce samedi, le concert événement de la saison culturelle avait lieu à l’Espace Canal des 2 Mers. Pour faire honneur à la plus grande voix du Cap Vert, la Députée Françoise Imbert et la conseillère Départementale Ghislaine Cabessut étaient présentes aux côtés du maire Bernard Sancé.
Le cœur du Cap Vert vibre en Mariana Ramos, c’est une évidence. Sur scène, c’est une déflagration de belle énergie et de joie qui vous envahit pour ne plus vous lâcher. Elle est comme cela, Mariana, généreuse et lumineuse dans la vie comme sur scène, virevoltante au milieu de ses excellents musiciens, avec qui elle partage une belle complicité. Irradiante de bonheur, aussi, quand elle chante et évoque son archipel qui l'a vu grandir. En quelques minutes, elle vous emporte dans un tourbillon de rythmes capverdiens, où voix, danse et musique s’unissent et swinguent avec la vie pour nous proposer un voyage musical d’une extrême douceur. Au piano, le musicien et compositeur de renom Toy Viera, veille à présent sur la digne héritière de Cesaria Evora. Il est d’ailleurs le directeur musical du dernier Opus « Quinta » qui regroupe treize sublimes titres, réalisés avec les meilleurs artistes du pays. On retrouve Téofilo Chantre, Jorge Humberto comme comme Jorge Tavares Silva, Bau, Zé Paris et Totinho mais aussi de jeunes auteurs prometteurs. Après avoir baigné et exploré différents styles musicaux, Mariana Ramos revient à ses racines, la musique traditionnelle cap-verdienne. Elle propose alors une musique plus moderne avec de nouvelles sonorités qui s'ouvrent à la culture brésilienne, américaine, africaine et européenne. Ces chansons reprises lors du concert ont été très appréciées. Après avoir chanté avec Mariana Ramos, le public, séduit, n’a pas manqué de lui faire une formidable ovation avant de la retrouver, après le concert, pour une séance de dédicaces. C'est un disque dans une main et un billet d'avion à destination du Cap Vert... dans la tête que les spectateurs ont quitté, à regret, la nouvelle diva de la Morna. Une rencontre que beaucoup ne sont pas prêts d'oublier.

Laurence Desmoulin, Dépêche Du Midi