Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda
Newsletter
 
Pratique
Portail Famille
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

19 Avril 2017
Laurence Puisségur-Gazeau anime le "Café des Parents"
Laurence Puisségur-Gazeau anime le

Laurence Puisségur-Gazeau, médiatrice familiale et Hypnothérapeute intervient régulièrement à Lespinasse. Dernièrement, elle animait en tant que formatrice, un atelier pour les adultes sur la gestion des émotions, au Centre Culturel. Elle accompagne également depuis 2015, le projet «médiation par les pairs » mis en œuvre à l'école élémentaire et à l'accueil périscolaire. Les enfants jouent ainsi un rôle actif dans la prévention et la gestion des conflits en réagissant autrement que par la violence verbale ou physique. Le samedi 22 avril, elle vient animer le prochain « Café des Parents » qui se déroule de 10h à 12h, au Centre de Loisirs. 

Quel est votre rôle au café des parents ?  

Mon rôle est d’échanger autour de questions qui concernent la famille, d’informer sur l’éducation, la scolarité, les loisirs. Cet espace de paroles permet de renforcer les liens avec les familles, d’échanger et de partager les difficultés entre parents et de rassurer les familles. Il renforce les compétences parentales aide les parents à mieux comprendre leurs enfants, en facilitant les relations parents/enfants.

Comment peut-on mieux communiquer avec son enfant ?

Tout simplement en l’écoutant et en s’écoutant et surtout en prenant du temps pour lui. Il faut observer son enfant. Les parents veulent souvent bien faire. Ils se mettent beaucoup de pression car ils veulent faire au mieux. Écouter, c’est prêter attention à la réalité de l’autre, aller plus loin que les paroles, entendre la signification des mots et des émotions. Être parent, ce n’est pas avoir les réponses à tout. On est bien dans la communication et le respect  mutuel !

Comment peut-on apprendre à gérer ses émotions ?

Elles ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. C’est pourquoi les gérer n’implique pas de les contrôler et de les combattre mais au contraire, de savoir les accueillir et de tenir compte du message qu’elles véhiculent.

Pouvez-vous nous donner votre vision sur le projet «Médiation par les pairs » à Lespinasse ?

J’ai formé tous les acteurs du projet (éducateurs, enseignants, enfants, parents…). Je suis toujours agréablement surprise de voir comment les jeunes intègrent rapidement à travers les jeux, les différents concepts qui englobent l’écoute active, la communication bienveillante, la gestion des émotions et le processus de médiation. Les enfants sont mêmes frustrés qu’il n’y ait pas plus de conflits à gérer. Ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre, c’est qu’ils s’autorégulent maintenant. Ils deviennent leur propre médiateur ! Les parents racontent que les enfants utilisent ces techniques au sein de la famille. Ce qui montre que les jeunes intègrent cette philosophie, en dehors de l’école. Un élève m’a même dit, le jour de la remise des diplômes, que je pouvais partir à la retraite maintenant qu’il était médiateur... c’est un très beau cadeau ! Je leur dis que ce qu’ils ont appris aujourd’hui, ils s’en serviront toute leur vie.

Vous prônez la communication bienveillante, pouvez-vous nous parler du bien-fondé de ce type de communication…

Elle permet de reconnaître l’individu dans son monde et dans sa position à lui. Il est ainsi reconnu et entendu. Malheureusement la communication bienveillante n’est pas toujours possible. Nous ne sommes pas dans le monde des « bisounours » !

Dans votre vie personnelle, mettez-vous en pratique les conseils que vous donnez aux autres ?

Je ne peux pas tenir un discours et ne pas le suivre. Mais je ne reste qu’un être humain ! (rires) Je l’applique dans mon travail et dans ma vie personnelle car pour moi, ce n’est pas qu’un concept, c’est aussi une façon de voir la vie.

L’hypnothérapie, c’est quoi exactement et en quoi est-elle utile…

La thérapie par l’hypnose est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle (confiance en soi, phobies, crises de panique, peurs, migraines, troubles alimentaires, deuil, séparation, agression, addictions…). L’hypnothérapeute doit d’abord écouter le fonctionnement de la personne pour pouvoir le guider. Il faut savoir que notre inconscient nous protège. Il met en place les meilleures solutions pour nous dans ce sens. Il est impossible de faire n’importe quoi.

Propos recueillis pour La Dépêche Du Midi et la Ville de Lespinasse, Laurence Desmoulin

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix