Inauguration du Pôle Petite Enfance
Samedi 20 octobre à 11h, Pôle Petite Enfance.

Théâtre: " Une bonne crêpe"
Le duo comique, "Les ZIG’S " vous proposent une pièce bien déjantée, faisant la part belle à l’humour noir.

26 Juillet 2017
Information sur le moustique tigre

Ses gîtes de développement :

Le moustique tigre colonise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels ainsi que d’éléments du bâti disponibles en milieu urbain (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…).

Les risques sanitaires :

Le moustique tigre est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, l’exposition à ces virus des moustiques tigres présents en France est notamment possible. En effet, si des voyageurs infectés par ces virus,  reviennent en France métropolitaine,et qu’ils se font piquer par des moustiques tigres locaux. Alors, ces moustiques, après quelques jours, seront capables de transmettre à leur tour, sur le territoire métropolitain, le virus à une personne qui n’a pas voyagé.

Les bons gestes pour éviter la prolifération :

- coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-lez
- seaux, matériel de jardin, récipients divers : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
- bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
- bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.
Comment se protéger des piqûres : la prévention passe également par la protection contre les piqûres de moustiques. Plusieurs méthodes sont possibles : port de vêtements longs et amples, aménagement de l’habitat (moustiquaires aux fenêtres…), utilisation de produits répulsifs.

Pour connaître ces produits et leurs conditions d’utilisation vous pouvez consulter les recommandations émises par le ministère de la santé ou rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien. Il existe des précautions d’emploi pour certains publics sensibles (nourrissons et femmes enceintes notamment).