19 Janvier 2018
Vœux à la population : le maire évoque les principaux dossiers

Il a assuré rester vigilant sur des dossiers importants comme la demande de halte ferroviaire : « L’étude complémentaire demandée par la région Occitanie et que je souhaite voir réaliser par un cabinet indépendant, sera financée par la région et la métropole ». Concernant les baisses de dotation de l’Etat dénoncées par les élus, il a souligné : « En 4 ans, Lespinasse a vu sa Dotation Globale de Fonctionnement amputée de 465 000 euros. Pour 2017, l’Etat réclame 41 000 euros qui seront pris sur les impôts locaux que nous percevons. Nous attendons maintenant l’impact qu'aura la suppression de la taxe d’habitation pour la ville ». Malgré cette situation, les taux communaux d’impositions n’ont pas augmenté depuis des années. Toutefois, le maire n’a pas caché son inquiétude : « Si l’Etat persiste, les communes n’auront pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs des services publics ». Compte tenu du développement démographique du Nord Toulousain, dix maires des communes de ce territoire, rejoints par ceux de Seilh et d'Aussonne travaillent sur les problématiques de la mobilité, des transports et de la voirie. Suite à ces réunions, ils ont indiqué au Président de la Métropole leurs priorités : aménagements des routes métropolitaines 820 et 63, réaménagement des ponts de Lespinasse et Gagnac-Sur-Garonne - Nouveau pont sur la Garonne - Accélération de la réalisation du Boulevard Urbain Nord - Réalisation des aménagements ferroviaires du Nord Toulousain avec la création d’une halte à Lespinasse et le prolongement du BUN jusqu’à cette halte.

- Lespinasse verra en 2018, l’ouverture du pôle petite enfance et la réhabilitation du groupe scolaire Marcel Pagnol. D’importants travaux vont débuter en juillet pour se terminer en août 2019. Six classes modulaires seront installées sur le parking de la rue des Berges.