Inauguration du Pôle Petite Enfance
Samedi 20 octobre à 11h, Pôle Petite Enfance.

Théâtre: " Une bonne crêpe"
Le duo comique, "Les ZIG’S " vous proposent une pièce bien déjantée, faisant la part belle à l’humour noir.

24 Mai 2018
Danses et chants traditionnels avec «Le Poutou de Toulouse»

Le Club du Bon Vieux Temps Lespinassois propose, ce samedi 26 mai à 14h30 au Centre Culturel, un après-midi festif autour de l’excellent groupe Le Poutou de Toulouse. Il compte actuellement une soixantaine de membres, composé de musiciens et de danseurs (adultes et enfants). Créé en 1956 par Georges Moubinous, ce groupe traditionnel d’expression folklorique a développé des recherches sur le costume, l’habitat, les danses, les chants, les coutumes et les traditions populaires du Lauragais et de la Gascogne de l’époque 1870-1900. Tous ses efforts portent sur le respect de la tradition pour présenter ce que fut la réalité quotidienne de l’époque. Le chant était de tous les instants. Il exprimait la joie comme la peine et redonnait du courage lors du dur labeur au champ. Les chants profanes sont souvent des complaintes comme « Lo bouie » ou des chants qui accompagnent des danses comme « Los esclops ». D’autres encore chantent la beauté de Toulouse avec « La Toulousaine » écrite par Lucien Mengaud. Les chants sont interprétés à partir des partitions écrites par des poètes connus ou inconnus et harmonisés la plupart à quatre voix. Le groupe compte dix musiciens qui jouent en alternance du graïle (hautbois traditionnel du Languedoc) et de la boha (cornemuse gasconne), de la boudègue (grande cornemuse de la Montagne Noire), du violon, de la clarinette, de l’accordéon diatonique et chromatique, de la vielle et bien sûr, pour accompagner certaines danses très rythmées, du tambour et de la bombe du Lauragais (gros tambour traditionnel). L’entrée est à 6 euros, avec le goûter.