28 Juin 2018
TER : L’étoile ferroviaire métropolitaine pour sortir de l’agglo morose !

L’agglomération toulousaine en voie d’asphyxie : un collectif de citoyens veut rallumer l’étoile ferroviaire

Ce mardi soir, à l’Espace Canal des 2 Mers, le collectif « Rallumons l’Etoile ! » tenait sa première réunion publique filmée et connectée sur différents réseaux sociaux. Une dynamique voulue pour permettre aux élus et entreprises, institutions et usagers, d’échanger efficacement sur  la valorisation de l'étoile ferroviaire toulousaine existante.  Ils travaillent à proposer des solutions innovantes qui s’inspirent du plan de déplacements urbains des grandes métropoles européennes. Ce mouvement, né de la rencontre de citoyens inquiets face à l’engorgement de la métropole et des difficultés croissantes à se déplacer, essaye de faire bouger les choses. « Dans l’agglo morose  (2eme couronne toulousaine), souligne avec humour le collectif, 72 % des déplacement se font en voiture contre seulement 32 %  dans la ville rose ». Pour l’urbanisme Benoît Lanusse « L’amélioration par étapes du système ferroviaire est un projet structurant qui répondra à de vrais besoins et qui décuplera l’efficacité de tous les autres projets de déplacements ».  Le collectif compte s’appuyer sur toutes les compétences institutionnelles  (État, Région, Département, Tisséo, SNCF) pour faire évoluer les moyens de transports et optimiser les infrastructures actuelles. En utilisant les trains actuellement en commande, il est possible d’améliorer rapidement la situation à moindre coût. Des institutions freinées également par des incertitudes financières (LGV, 3ème ligne de métro) et un système institutionnel qui les empêche d’avoir un projet global. Mais cela ne peut se faire sans une remise en question de la gouvernance souligne un représentant de la Région. Le porte-parole, Jean-Christophe Babinet conclut : « Des études existent, on va les réouvrir, les décortiquer, les recoudre... Un projet voulu par les élus, les habitants, ne peut pas être rendu impossible pour un simple problème institutionnel… soyons l’exception ! ».

Le collectif Rallumons l'Etoile a souligné la portée symbolique d’organiser cette première réunion publique à Lespinasse, ville en attente d’une halte TER. Lors de cette soirée, de nombreux élus ou représentant comme l’ancien Président de Toulouse Métropole Pierre Cohen, Patrick Barrau attaché parlementaire du député Jean-François Portarrieu, Ugo Barrière  collaborateur de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie…

Quelques interventions :

Le maire Bernard Sancé s’est exprimé sur l’importance du rail, essentiel au développement du nord toulousain. Et concernant la demande de halte TER à Lespinasse : « nous attendons toujours l’étude promise depuis un an et demi par La Région et Toulouse Métropole. Le financement de l’étude est actée par la Région mais toujours pas par Toulouse Métropole ". Ugo Barrière, collaborateur de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie confirme : « Nous n’avons toujours de réponse écrite de Toulouse Métropole ».

Marc Péré, maire de l’Union : « La 3eme ligne de métro telle qu’elle est proposée va capter l’ensemble du budget transport pour les années à venir ».

Ghislaine Cabessut, maire de Bouloc et conseillère départementale : « Les entreprises regarderont où elles peuvent s'installer par rapport aux déplacements »

Denis Brun, adjoint au maire de Castelnau d'Estretefonds présent avec le maire Daniel Dupuy : «  Notre ville est une aire d'entrée métropolitaine mais il n'y a pas encore d'action décisive. il faut y aller, on a assez attendu ! La voie ferrée on l'a devant les yeux, on dirait que personne ne la voit ! ».

Jean-Christophe Babinet, porte-parole du collectif : « Nous sommes convaincus qu’il est possible d’ajouter aux TER existants, peut-être dès 2021, une ligne Castelnau-d’Estrétefonds - Baziège cadencée au moins toutes les heures dans les deux sens. Et cette première mesure serait de nature à démontrer le potentiel de notre étoile ferroviaire. D’ailleurs, d’ici la fin de l’année, nous ferons rouler un train sur cette ligne, en nous arrêtant à toutes les gares, afin de nous rendre compte tous ensemble  que notre projet est réalisable ! »

Les vidéos de la réunion à regarder