16 Octobre 2014
Aménagements ferroviaires, Lespinasse une ville en colère

Fortement impactée par l'arrivée des lignes à quatre voies, Lespinasse ne peut pas se réjouir de voir à nouveau son patrimoine mis à mal sans aucune compensation. Deux maisons éclusières seront détruites à Lespinasse et la partie végétale qui borde le canal sera considérablement réduite au profit d'un sentier d'entretien (non végétal). La halte tant souhaitée par la population locale n'est pas prévue dans l'immédiat malgré une très forte mobilisation des élus et des citoyens, suivie d'une pétition qui avait recueilli, en quelques jours seulement, plus d'un millier de signatures.

C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé le maire Bernard Sancé aux commissaires enquêteurs chargés de l'enquête publique qui a débuté à Lespinasse, ce mardi 14 octobre au matin. «Je serai  intransigeant sur la traversée de notre commune qui va être fortement impactée et veillerai à la protection de la population. Pour nous, la halte ferroviaire est un enjeu majeur pour Lespinasse et les communes environnantes. RFF n'est pas le seul financeur du projet, il y a aussi la Région et Toulouse Métropole pour qui ce projet est primordial. Une réunion est d'ailleurs programmée début novembre avec tous les maires du Nord toulousain. Il est impensable que le futur RER prévu pour désenclaver nos villes ne s'arrête pas ici. J'invite tous les Lespinassois et les élus concernés à se mobiliser dès à présent et à venir en mairie noter leurs observations».

C'est le cas du maire Jean-Paul Delachoux, président de l'association des communes du canal des 2 Mers : «Nous avons tenu à apporter aujourd'hui notre soutien à Lespinasse car nous sommes très sensibles à leurs revendications».

Pour Jean-Jacques Druaux, vice-Président : «L'étude paysagère ne donne pas satisfaction du point de vue environnemental et écologique. Il faut absolument la revoir».

Voir également le reportage filmé par FR3 Midi Pyrénées.