LOTO DU P.A.J.

20 Mai 2019
ÉLECTION EUROPÉENNE 2019: Rendez vous le dimanche 26 mai

Pourquoi voter aux élections européennes le 26 mai 2019

En tant qu’Européens, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques, de la crise migratoire au changement climatique en passant par le chômage des jeunes et la protection des données privées. Nous vivons dans un monde de plus en plus mondialisé et compétitif. Aussi , le référendum sur le Brexit a montré que l’Union européenne n’est pas un projet inébranlable.  Beaucoup considèrent la démocratie comme acquise, pourtant celle-ci ne cesse de se fragiliser.

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.

Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 membres *. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79 *. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats *. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

*Chiffres liés à la sortie du Royaume-Uni prévue le 29 mars 2019

Voter c'est choisir un projet pour l'Europe:

Choisir une liste plutôt qu’une autre, c’est choisir la composition du Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années. Une fois élus, les représentants des citoyens de l’Union européenne siègent par groupes européens qui reflètent leur sensibilité politique et non leur nationalité. Ils agissent alors dans des domaines tels que :

• L’EMPLOI / LES DROITS SOCIAUX: Le Parlement européen adopte, par exemple, des normes en matière d’encadrement du détachement des travailleurs en Europe, ou en matière d’emploi, notamment pour les jeunes.
  • LE CLIMAT / L’ENVIRONNEMENT: Le Parlement européen définit des normes environnementales, par exemple, pour lutter contre le réchauffement climatique ou accroître l’utilisation des énergies renouvelables.
  • LA GESTION DES FRONTIÈRES: Le Parlement européen définit, par exemple, les missions de protection des frontières extérieures de l’Union européenne de l’agence Frontex.
  • LA SANTÉ /L’ALIMENTATION: Le Parlement européen intervient notamment pour garantir la traçabilité des aliments et permettre la coordination des contrôles en matière alimentaire.
  • LA SÉCURITÉ: Le Parlement européen participe à la lutte contre le terrorisme en définissant des règles d’échange d’informations, en limitant l’accès aux armes ou en luttant contre le blanchiment d’argent.

Le lundi : 9h à 12h et de 14h à 19h - Du mardi au vendredi : 9h à 12h et de 14h à 18h - Fermé le samedi