Forum des Associations
Samedi 7 septembre à 15h, Complexe Sportif Beldou

25 Juin 2019
CANICULE EN HAUTE GARONNE : la ville de Lespinasse active son plan canicule.

Météo France annonce un épisode caniculaire à compter du lundi 22 juillet. La ville de Lespinasse  vous rappelle qu’un registre nominatif sur inscription volontaire est ouvert en Mairie, il est destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap qui en font la demande.

Durant ces fortes chaleurs, une salle climatisée à l’Hôtel de Ville est mise à la disposition du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à se faire connaître en Mairie (tél : 05 61 35 41 66) ou nous les signaler afin de les contacter.

Quelques conseils à suivre

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :

•  Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur… ;
  •  Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée… ;
  •  Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Rappel aux usagers concernant la canicule :

•  En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  •  Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  •  Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  •  Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit s’il fait plus frais.
  •  Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  •  Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  •  Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  •  Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  •  Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  •  Limitez vos activités physiques.
  •  Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.

Numéro vert "canicule info services" : 0 800 06 66 66.

Le lundi : 9h à 12h et de 14h à 19h - Du mardi au vendredi : 9h à 12h et de 14h à 18h - Fermé le samedi