Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda

Repas Spectacle pour les associations
Samedi 6 octobre 2018 à 19h, Espace Canal des 2 Mers
Newsletter
 
Pratique
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
AccueilActualités

13 Mars 2018
Cérémonie : Le souffle de la jeunesse avec Jade et Constans...
Cérémonie : Le souffle de la jeunesse avec Jade et Constans...

La cérémonie du 19 mars a eu lieu exceptionnellement, ce samedi 10 mars à 11h, au monument aux Morts, à la demande de la FNACA et des porte-drapeaux du canton qui souhaitent être présents à toutes les commémorations organisées dans les communes. Cette journée nationale du souvenir et du recueillement dédiée à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, s’est déroulée en présence du conseil municipal et de Victor Denouvion, conseiller Départemental.

Après la remise des gerbes, l'appel aux morts, différents discours ont été prononcés. On retiendra tout particulièrement celui de Jade Segondy, 12 ans, lespinassoise et petite fille d'ancien combattant, qui a sû particulièrement capter les auditeurs présents. Elle a rappelé :
«  Regarder l'histoire en toute lucidité. Ne jamais oublier le sang versé et les souffrances endurées de part et d'autre avec une volonté d'apaisement et de réconciliation ». Et parce que la flamme du souvenir ne doit jamais s’éteindre, Constans Dedde Mathieu, 20 ans, petit-fils d'ancien combattant, a lui aussi participé à cette cérémonie, en tant que porte-drapeaux pour la ville de Fronton. La présence active de ces deux jeunes a été soulignée et appréciée par le maire Bernard Sancé qui n’a pas manqué également de remercier les lespinassois, les représentants de la FNACA et de la gendarmerie.

Retour à la liste des actualités


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix