Repas Spectacle pour les associations
Samedi 6 octobre 2018 à 19h, Espace Canal des 2 Mers

08 Mars 2018
L’accessibilité : une problématique qui nous concerne tous un jour ou l’autre.

..

son projet de vie grâce à une société devenue accessible.

Afin de donner un cadre et de clarifier certains termes dont le mot « accessibilité », le législateur a défini ainsi ce terme : « l’accessibilité au cadre bâti, à l’environnement, à la voirie et aux transports publics ou privés, permet leur usage sans dépendance par toute personne qui, à un moment ou à un autre, éprouve une gêne du fait d’une incapacité permanente (handicap sensoriel, moteur ou cognitif, vieillissement…) ou temporaire (grossesse, accident…) ou bien encore de circonstances extérieures (accompagnement d’enfants en bas âge, poussettes) ».
Cette définition, comme vous pourrez le constater, s’adresse à l’ensemble des citoyens qui par leur âge, ou encore leur situation peuvent être confrontés à des difficultés temporaires ou définitives dans leur vie (déplacement, accès...).

Depuis 2005, de nouveaux textes réglementaires ont enrichi ce projet de société et de nouveaux outils comme le PAVE (Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics) ou encore l’Ad’AP (l’agenda d’accessibilité Programmée) ont été mis en place. Le dernier texte de loi en date du 28 mars 2017 instaure la mise en place de registres d’accessibilités pour les bâtiments faisant l’objet d’une programmation de travaux.

La ville de Lespinasse a déposé un Ad’AP (approuvé en août 2016) pour une période de 6 ans (2016/2017 à 2021/2022) pour 12 bâtiments. Conformément au dernier décret du 28 mars 2017, un registre d’accessibilité est ouvert pour ces bâtiments. L’ouverture au public de ces bâtiments n’étant pas continue, les registres d’accessibilités complets sont consultables en Mairie (service Gestion des Risques).

Toutefois, vous pouvez prendre connaissance de leur accessibilité en consultant les fiches informatives de synthèse de ces bâtiments.