Le quai des savoirs
Du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2017 groupe scolaire Marcel Pagnol

Concert Urban Gospel
Samedi 18 novembre 2017 à 21h à l’ Espace Canal des 2 Mers

Vivre à LespinasseSolidarité, cohésion socialeLe Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale

Place de l’Occitanie

Le rôle du CCAS consiste à mettre en œuvre la politique sociale définie par la Municipalité au travers d’actions en direction de la population, de la petite enfance, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées ou encore des personnes en difficultés.  Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Marie-France Jolfre, Maire Adjointe et Vice-Présidente du CCAS au 05 61 35 41 66.

Conseil d’administration du centre communal d’action sociale :
Maire et président du CCAS : Bernard Sancé – Maire-adjoint et Vice-Président : Marie-France Jolfre.
Elus : Aline Avellano, Georges Fidelin, Elisabeth Benetton et Alvertina De Carvalho.
Représentant de la société civile : Mireille Antigny, Michèle Barthe, Christine Pandolfino, Nadine Marty et Anne-Lise Cohen

Le CCAS a deux compétences.

1. L’aide sociale : elle doit être considérée comme l’expression de la solidarité de la collectivité à l’égard des personnes qui, en raison de leur état ou de leur situation ont besoin d’être aidées. L’aide sociale répond à une urgence.
  2. L’action sociale : elle s’entend comme la mise en œuvre de solidarité visant à garantir à chacun  un accès équivalent aux différents services et équipements proposés par la Commune. L’action sociale s’inscrit dans un projet.

Le CCAS de Lespinasse mène de nombreuses actions sur le territoire communal.

• Le repas de Noël ou un colis est offert aux personnes de plus de 65 ans.
  • Le goûter intergénérationnel est organisé durant l’année scolaire réunissant ainsi nos petits lespinassois et nos aînés.
  • Le repas partagé.
  • Le coupon loisirs.
  • Parution du journal annuel «l’info CCAS».
  • Mise en place « Echanges d’ I-D» : cette rencontre est un moment de convivialité où toutes générations confondues se retrouvent dans un lieu pour échanger sur un thème de société.
  • Le financement d’une sortie pour tous les enfants inscrits au centre de loisirs.
  • Mise en place d’un partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, pour l’organisation de séjours destinés aux seniors.

Le CCAS accorde des aides financières.
Pour toutes ces aides, une rencontre avec l’assistante sociale est indispensable afin de constituer le dossier qui est présenté aux membres du CCAS.

Le CCAS accorde aussi des aides exceptionnelles.
Colis alimentaires ou produits de premières nécessités, aide à l’élaboration de dossiers spéciaux.