30 Avril 2019
LES MOUSTIQUES TIGRES : les gestes à adopter pour lutter contre sa prolifération !

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des moustiques-tigres potentiellement vecteurs de maladies. Depuis 2015, les communes de Toulouse Métropole développent auprès des agents publics des opérations de sensibilisation, de formation ainsi que des actions menées dans l’ensemble des services impactés par le phénomène. Ainsi, elle vérifie que l’ensemble des espaces publics (parcs, jardins, cimetières, terrains de sports, etc.) ne favorise pas l’apparition de gîtes larvaires et, pour ce faire, veille à l’entretien et à l’asséchement des lieux lorsque c’est nécessaire.

Le moyen de prévention le plus sur étant la chasse active aux larves et aux gîtes larvaires, l’une des mesures les plus efficaces pour limiter sa propagation est de ralentir son implantation en supprimant toutes les eaux stagnantes sur les balcons, terrasses et jardins (soucoupes, pots de fleurs, jardinières, etc.).

LES GESTES À ADOPTER

• COUVRIR de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.
  • CURER siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieures, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.
  • ENTRETENIR piscines, bassins d’agrément (en introduisant des poissons rouges), pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), etc.
  • ÉVACUER tout type de déchets !
  • PORTER des vêtements amples et couvrants.
  • RANGER (à l’abri de la pluie) brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.
  • VENTILER votre logement le plus possible
  • VÉRIFIER que vos portes et fenêtres soient bien hermétiques et si besoin, n’hésitez pas à installer des moustiquaires (fenêtres, lit de bébé).
  • VIDER (2 fois par semaine) coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles plastiques ou inox pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, plis de bâches, éléments de décoration pouvant retenir l’eau, pluviomètres, etc.

Consulter le guide malin

.

Le lundi : 9h à 12h et de 14h à 19h - Du mardi au vendredi : 9h à 12h et de 14h à 18h - Fermé le samedi