Jeune|Parent|Sénior|Nouvel habitant|Entreprise
Ville de Lespinasse
Ville de Lespinasse
Version Mobile du site de la ville de Lespinasse
 
 
Agenda

Le quai des savoirs
Du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2017 groupe scolaire Marcel Pagnol

Concert Urban Gospel
Samedi 18 novembre 2017 à 21h à l’ Espace Canal des 2 Mers
Newsletter
 
Pratique
Contactez-nous
Vos démarches
Numéros d'urgences
Restauration scolaire
PLU
Marchés publics
Photothèque
Téléchargements
Découvrir la villePatrimoine vert

Patrimoine vert

Depuis plusieurs années, la ville de Lespinasse met un point d'honneur à préserver son patrimoine du  passé et mène différentes actions environnementales.

L’eau est un élément important de  l’histoire de la commune, en effet,  on la trouve sous toutes ses formes : canal, lacs, irrigation… De nombreux éléments bâtis liés à cette présence, en sont les témoins : Les ponts du Parc la Pointe rappelle la mise en scène d’un circuit d’eau imaginé par le propriétaire de ce domaine ou encore les vestiges de la minoterie à proximité du canal Latéral. L’exploitation de gravières au siècle dernier, a créé un paysage marqué par des plans d’eau. Aujourd’hui, la nature avec l’aide de l’homme a repris ses droits… Des berges ont été aménagées, des arbres plantées ainsi que des haies champêtres ont vu le jour tout en veillant à préserver la biodiveristé de ces sites… 


Le parc la Pointe
Cet ancien domaine, est un des éléments clés du patrimoine vert  lespinassois. En effet, quelques arbres sont encore le témoignage d’un arborétum créé, il y a plus de 150 ans, par la famille Garibaldi, propriétaire alors de ces lieux.  Malheureusement, certaines rafales de vent on eu raison d’arbres centenaires, aussi, la municipalité plante chaque années, différentes essences d’arbre afin de redonner à ce parc son identité.


Le lac du Bocage
Le lac du Bocage offre une perspective qui met en valeur non seulement la qualité du site mais symbolise aussi le juste équilibre entre nature et urbanisme. Des structures sportives et de loisirs ont été installés pour le plus grand plaisir des familles et des jeunes lespinassois. Des pistes cyclables ainsi que des sentiers de terre permettent de le longer.


Le lac Pétra
Ce point d’eau, trace de l’existence d’une ancienne gravière  est devenu, au fil du temps, une véritable bouffée d’oxygène situé au cœur d’une zone industrielle. De nombreuses espèces végétales se sont développées tout le long de ce lac..

 


Le lac Peyrailles
Le lac Peyrailles est situé sur le côté ouest de la commune, il est en contre bas du canal Latéral.  Ce lac est géré par l’association de pêche « Sans Ardillon » qui est en charge de la gestion de ce plan d’eau. Cette association a pour objectif de promouvoir la pêche au sens le plus noble du terme, respect du poisson et de l’environnement.


Le canal de Garonne
Le canal traverse le territoire communal sur trois kilomètres. Cette voie d’eau dont l’utilisation économique est fortement réduite, est aujourd’hui support d’un tourisme nautique de plus en plus important. Grâce aux chemins de halage, une liaison cycle et piétons existe entre Toulouse et Bordeaux. 


Les aires de Jeux et le city stade
Plusieurs aires de jeux sont à la disposition des enfants : square Alain Savary, rue des Pins, rue des Tamaris. A proximité du lac du Bocage, un city stade invite les enfants comme les familles à la pratique de différents sports : tennis, foot, basket…


Hôtel de Ville - Place de l'Occitanie - 31150 LESPINASSE - Tél. : 05 61 35 41 66 - Fax : 05 61 35 00 89
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h
           
cosix