Le quai des savoirs
Du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2017 groupe scolaire Marcel Pagnol

Concert Urban Gospel
Samedi 18 novembre 2017 à 21h à l’ Espace Canal des 2 Mers

Vivre à LespinasseSécurité et préventionPlan communal de sauvegarde

Plan communal de sauvegarde

Depuis plusieurs années et conformément à l’article 13 de la loi n°2004-811 relative à la modernisation de la Sécurité Civile, la ville de Lespinasse s’implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire.
Afin de répondre à ses obligations, la ville de Lespinasse a élaboré d’une part le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’autre part le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Le Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risques naturels prévisibles et celles comprises dans le champ d'un plan particulier d'intervention pour les risques technologiques. Ce document recense les risques sur une commune et présente les bases de son organisation (hommes, moyens et missions) afin de faire face à tel ou tel événement. Le PCS est consultable en Mairie au service gestion des risques.

Le Dossier d'Information Communal  sur les Risques Majeurs

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est venue également renforcer la culture de la prévention des risques par le biais de la rédaction de documents pédagogiques. Tout particulièrement les communes susceptibles d’être impactées par un ou plusieurs risques majeurs, ont l’obligation d’élaborer et de mettre à la disposition de la population le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le but du DICRIM n’est pas de faire une analyse exhaustive des risques majeurs, mais de présenter aux Lespinassois et aux personnes séjournant sur le territoire de la commune, les principales recommandations et les mesures de prévention.

Ce document est consultable en mairie (accueil), groupe scolaire Marcel Pagnol (s’adresser aux directrices), en consultation libre au Centre Culture, Boulodrome Couvert, Salle des fêtes Jean-Marie Ripert et l’Espace Canal des 2 Mers.

Télécharger le DICRIM en cliquant ici

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté - groupe scolaire Marcel Pagnol
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) recense les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours. Son objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement. La rédaction ou la mise à jour du PPMS incombe directement aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissements. La Ville de Lespinasse se tient à leur disposition pour répondre aux questions techniques concernant les bâtiments dont elle est propriétaire.