Permanence
Mercredi 27 septembre 2017 de 14h à 18h, Centre Culturel

Vivre à LespinasseUrbanismePlan de prévention des risques

Plan de prévention des risques

La commune comme l' Etat jouent un rôle important d'information auprès des habitants en matière de prévention des risques majeurs, naturels et technologiques. Différents documents édités par l’Etat, répondent à cet objectif.

- Le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI)
Le  PPRI est un document réglementaire approuvé par le préfet, après consultation des administrations compétentes en matière d’urbanisme et du Conseil municipal suivie de l’enquête publique. Le PPRI a pour objectif principal d'établir une cartographie des zones à risques et de règlementer ces zones notamment en interdisant les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et de les limiter dans les autres zones inondables et en prescrivant des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions y compris existantes et pour ne pas nuire à l’écoulement des eaux et préserver les zones d’expansion des crues. Il a été approuvé le 15 octobre 2007.

Consultez le PPRI

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
Le PPRT est un document élaboré par l'Etat qui doit permettre de faciliter la maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO). Il permet également de limiter les effets d'accidents susceptibles de survenir dans ces installations et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques, directement ou indirectement par pollution du milieu. Ces plans délimitent un périmètre d'exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l'intensité des risques technologiques et des mesures de prévention mises en œuvre.Il a été approuvé le 3 avril 2012.

Consultez le PPRT

Le Plan de Prévention des Risques Sècheresse (PPRS)
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) a souhaité initier la réalisation de Plans de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPR) concernant spécifiquement les mouvements différentiels de sols liés au phénomène de retrait –gonflement des argiles, dans le cadre d’une politique globale de prévention des risques naturels, et dans l’optique de diminuer le coût – devenu très important – supporté par la collectivité pour l’indemnisation des dommages liés à ce phénomène. Il a été approuvé le 18 novembre 2011.

Consultez le PPRS