Permanence
Mercredi 27 septembre 2017 de 14h à 18h, Centre Culturel

Vie municipaleLes grands dossiersProjet Halte Ferroviaire Presse book pour une halte ferroviaire

Presse book pour une halte ferroviaire

Enquête publique sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse : Réactions de Françoise IMBERT,
Députée de la 5ème circonscription de la Haute-Garonne.

L’enquête publique concernant les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse est en cours. Le doublement des voies ferrées proposé au nord de Toulouse sur 19 km est l’occasion de permettre non seulement l’accès à Toulouse de la ligne LGV, mais aussi, de créer des points d’arrêt entre le Nord Toulousain et l’arrivée à la gare Matabiau.

Pour les communes concernées par les haltes ferroviaires, c’est une opportunité de développement, de service offert à une population qui ne fait que croître dans ce secteur, de répondre à des besoins déjà existants en matière de transport collectif.

Si les communes de Castelnau-d’Estretefonds, Saint-Jory, Fenouillet, Saint-Alban sont maintenues dans l’enquête publique, seule la commune de Lespinasse n’apparaît pas dans les haltes soumises à cette même enquête.

Lespinasse resterait donc la seule commune du secteur à ne pas avoir de halte. Dans le nord toulousain, dynamique et en pleine expansion, c’est son développement économique et social qui est en jeu.

J’ai toujours soutenu et je soutiens fermement la création, dès maintenant,  de la halte ferroviaire à Lespinasse.

Françoise IMBERT, Députée

Aménagements ferroviaires : Lettre de soutien de Paul Delachoux et des 157 communes du Canal Des Deux Mers à Lespinasse.

Dépêche du Midi, le 20 octobre 2014

L’Association des communes du Canal Des Deux Mers qui regroupe 157 Communes adhérentes s'exprime par l'intermédiaire de son Président Jean-Paul Delachoux pour soutenir Lespinasse.
Celui-ci a écrit aux commissaires enquêteurs dans le cadre de l’enquête publique en cours sur l’implantation de deux lignes ferroviaires qui traversent la ville.
Le Président de l'association des 157 communes du Canal Des Deux Mers écrit aux commissaires enquêteurs pour soutenir Lespinasse. Un appui de taille pour Lespinasse...
«  L’Association sera présente à vos côtés pour que soient prises en compte leurs demandes qui ont pour objectif de maintenir l’environnement paysager du Canal de façon à ne pas compromettre le développement économique, social et environnemental de la Commune.
Les attentes de la Commune de Lespinasse face à ce projet sont tout à fait légitimes. Les aménagements demandés : L’implantation d’une halte ferroviaire, un écran végétal pour protéger l’image du Canal, un mémorial rappelant la présence des maisons éclusières détruites et le pont par le passage de la ligne ferroviaire sont en lien avec les besoins de la Commune. L’Association qui compte aujourd’hui 157 Communes adhérentes sur tout le linéaire du Canal a pour objet d’accompagner les collectivités dans leurs attentes dans le cadre de l’aménagement et du développement du Canal, c’est pour cette raison qu’elle sera aux côtés de la Commune de Lespinasse pour faire aboutir leurs exigences ».

Aménagements ferroviaires, Lespinasse une ville en colère

Dépêche du Midi, le 16 octobre 2014

Après les nombreuses concertations, l'avenir de la commune se joue maintenant avec l'enquête publique en cours. Les habitants sont amenés à se mobiliser pour exprimer leurs remarques sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Car une même question reste en suspens : les Lespinassois sont-ils condamnés à regarder les trains passer ?
Fortement impactée par l'arrivée des lignes à quatre voies, Lespinasse ne peut pas se réjouir de voir à nouveau son patrimoine mis à mal sans aucune compensation. Deux maisons éclusières seront détruites à Lespinasse et la partie végétale qui borde le canal sera considérablement réduite au profit d'un sentier d'entretien (non végétal). La halte tant souhaitée par la population locale n'est pas prévue dans l'immédiat malgré une très forte mobilisation des élus et des citoyens, suivie d'une pétition qui avait recueilli, en quelques jours seulement, plus d'un millier de signatures.

C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé le maire Bernard Sancé aux commissaires enquêteurs chargés de l'enquête publique qui a débuté à Lespinasse, ce mardi 14 octobre au matin. «Je serai  intransigeant sur la traversée de notre commune qui va être fortement impactée et veillerai à la protection de la population. Pour nous, la halte ferroviaire est un enjeu majeur pour Lespinasse et les communes environnantes. RFF n'est pas le seul financeur du projet, il y a aussi la Région et Toulouse Métropole pour qui ce projet est primordial. Une réunion est d'ailleurs programmée début novembre avec tous les maires du Nord toulousain. Il est impensable que le futur RER prévu pour désenclaver nos villes ne s'arrête pas ici. J'invite tous les Lespinassois et les élus concernés à se mobiliser dès à présent et à venir en mairie noter leurs observations».

C'est le cas du maire Jean-Paul Delachoux, président de l'association des communes du canal des 2 Mers : «Nous avons tenu à apporter aujourd'hui notre soutien à Lespinasse car nous sommes très sensibles à leurs revendications».

Pour Jean-Jacques Druaux, vice-Président : «L'étude paysagère ne donne pas satisfaction du point de vue environnemental et écologique. Il faut absolument la revoir».

Et d'autres articles :