Le syndicat mixte Decoset transforme chaque année près de 475 000 tonnes de déchets en énergie (électricité, chaleur) à partir de ses 2 usines d’incinération, que l’on appelle également des Usines de Valorisation Energétique (UVE), situées à Bessières (exploitée par Econotre – Suez) et à Toulouse (usine de la SETMI exploitée par Veolia).

UVE de Toulouse Mirail a été mise en service en 1968. Elle s’est modernisée au fil du temps mais continue cependant à fonctionner avec des équipements datant de sa création et nécessite des travaux de mise aux normes mais également, à terme, des travaux plus conséquents pour poursuivre son activité.

D’importants travaux de mise aux normes doivent être programmés sur l’UVE de Toulouse-Mirail pour se conformer à la règlementation et conforter son exploitation. L’affaissement du silo de cendres de l’usine du Mirail survenu le 29 novembre 2021, bien que sans gravité, justifie pleinement la nécessité de réfléchir dès à présent à l’évolution de cet équipement industriel vieillissant.

Ainsi, à court terme, une première phase d’investissement d’un montant de 46 M€ est d’ores et déjà programmée de 2022 à 2024 pour répondre notamment aux normes d’émissions des oxydes d’azote, les NOx (composés polluants qui se forment lors d’une combustion). Ces travaux sont une solution à court terme pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires immédiats mais aussi pour permettre la poursuite de l’exploitation. Sur le plus long terme, plusieurs solutions sont envisagées pour faire évoluer l’UVE de Toulouse-Mirail à l’horizon 2030. Ces hypothèses d’évolution impliquent des investissements plus conséquents dont certains rendent obligatoire l’organisation d’une concertation préalable.

La concertation préalable porte sur le projet de l’UVE de Toulouse-Mirail (située dans le quartier Lafourguette/Mirail, à proximité du quartier Saint-Simon)  dont les objectifs sont fixé par la loi : permettre au public de disposer des informations pertinentes pour participer à l’élaboration de la décision concernant le projet d’évolution de l’UVE Toulouse-Mirail.

Calendrier :

Réunion publiques

  • Ouverture : 20 septembre à 18h30 | Salle du Sénéchal à Toulouse
  • Synthèse : 21 novembre à 18h30 | Salle de Lafourguette à Toulouse

Réunions publiques thématique et ateliers de concertation

 

Documents Utiles :

Consulter le dossier de concertation préalable

Consulter le flyer de la concertation préalable

Visionner la vidéo de présentation du projet et de la concertation préalable

Accéder au site de la concertation préalable

 

Pin It on Pinterest