Des bons solidaires contre la précarité

Afin de soutenir les personnes et les familles à faibles ressources qui subissent les effets de la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a crée un dispositif d’aide d’urgence pour les achats alimentaires et d’hygiène : les “bons solidaires”. Il sera mis en oeuvre pour le mois d’avril pour : 

  • des parents qui bénéficiaient d’une aide départementale pour la restauration scolaire de leur enfant en collège (titres de paiement nominatifs d’une valeur de 30 à 60 euros par mois).
  • pour les familles ou les personnes isolées sous condition de ressources.

Un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés seront mis en place mi-avril pour déposer les demandes.

Ouverture d’un centre d’urgence solidaire pour les enfants.

Le Conseil départemental  de la Haute-Garonne, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire),a ouvert le lundi 30 mars  au Domaine d’Ariane à Mondonville, Un centre d’”accueil d’urgence solidaire“  pour les enfants en difficulté.  

D’une capacité de 200 places, ce dispositif exceptionnel et temporaire permettra d’accueillir provisoirement des enfants âgés de 3 à 18 ans, relevant d’une des situations suivantes : 

  • enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux; 
  • enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au confinement ; 
  • en relais des assistants familiaux (familles d’accueil) pour qui la prise en charge des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) n’est plus possible pour raison médicale ou rendue compliquée par le confinement. 

Les jeunes sont accompagnés sur le site par un référent ASE et le cas échéant par leur famille d’accueil, en lien avec les équipes de coordination du Département. Les jeunes sont pris en charge dans des unités par classe d’âges. Ils bénéficient notamment du restaurant de la structure et d’espaces extérieurs qui sont balisés pour répondre aux strictes mesures sanitaires du confinement.

Informations pratiques
Accueil urgence solidaire 31 : accueil-urgencesolidaire31@anras.fr

 

Pin It on Pinterest