Mis à jour le 27 mars à 11h00

En raison de l’épidémie du COVID – 19, des mesures exceptionnelles ont été prises sur notre commune.

Si vous rencontrez des difficultés ( lié au confinement) vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie au 05 61 35 41 66, nous ferons de notre  mieux pour trouver une solution ensemble.

• Conseil Municipal

• Face aux risques sanitaires qu’impliquerait la tenue des Conseil Municipaux visant à élire les maires et leurs adjoints, la ville de Lespinasse se doit de reporter cette réunion, initialement prévu le samedi 21 mars, à une date ultérieure.
  • Fermeture des bâtiments communaux :

• –  Hôtel de Ville,
      • Vous pouvez contacter la mairie de 09h à 12h et de 14h à 17h au 05 61 35 41 66 ou par courriel à l’adresse suivante accueil@ville-lespinasse.fr.
      • Le service de Etat Civil (déclaration de naissance à Lespinasse, reconnaissance avant naissance et déclaration de décès) est maintenu sur rendez vous.
    • – Groupe scolaire Marcel Pagnol,
      • Un accueil des enfants du personnel soignant est assuré sur la commune de Lespinasse.
    • – Pôle Petite Enfance (Multi-accueil, Relais Assistants Maternels, Lieux Accueil Enfants Parents)
      • Pour accompagner les familles à traverser cette période difficile, le LAEP propose aux familles de perdurer le lien par mail via l’adresse: laep.lespinasse@gmail.com
    • – Centre de loisirs,
    • – Maison des jeunes (PAJ),
    • – Complexe sportif Beldou,
    • – Espace Canal des 2 Mers,
    • – Centre culturel (médiathèque, Salles ateliers, Auditorium)
    • – Salles associatives,
    • – Agence postale
    • – Boulodrome
    • – Salle de musculation
    • – Maison des associations
  • L’agence postale

• La relève du courrier se fait toujours dans les boites jaunes (courriers simples et lettres suivies)
    • Vos instances courrier/colis sont disponibles à La Mairie de Lespinasse (Salle des mariages) à partir du 1/04 uniquement le Lundi et le Mercredi, de 14h30-16h30
    • Pour les opérations courriers/colis et bancaires, la continuité de service est assurée par le bureau de Poste de Castelnau-d’Estrétefonds (réouverture le 31/03) , tous les jours de 9h à 12h
  • Fermeture des espaces verts publics

• Par arrêté préfectoral, tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public à compter du 21 mars 2020 en Haute-Garonne, pour la durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.
  • Collecte des déchets

• Les collectes des déchets verts sont stoppées depuis le lundi 23 mars (inclus) et ce jusqu’à nouvel ordre.
    • La collecte des encombrants (5 mai) est annulé.
    • Le tri sélectif est maintenu et les points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables restent disponibles. ATTENTION : nous vous invitons à déposer vos emballages recyclables uniquement à l’occasion de vos déplacements autorisés dans le cadre de vos achats de première nécessité et lorsque que les conteneurs sont sur votre trajet.
  • Fermeture des équipements publics:

• Aires de jeux
    • City stade (à côté de centre de loisirs)
  • Les locations de salles (du 16 mars au 12 avril) sont annulés.

• Toutes les réservations ultérieures au 12 avril sont susceptible d’être annulées en fonction de l’évolution de la situation.
  • Toulouse métropole

• Collecte des déchets : Compte tenu du contexte de confinement, Monsieur Moudenc, Président de Toulouse métropole, a invité les habitants à ne plus utiliser le service de collecte des déchets verts afin de concentrer les moyens à disposition sur la propreté et la collecte des ordures ménagères. Par conséquent nous invitons tous les Lespinassois à conserver chez eux leurs déchets verts.
    • Gestion de l’eau : L’eau peut être consommée en toute confiance : il n’y a pas de risque de contamination. les équipes d’Eau de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des services de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées.
  • Déplacement Hors Domicile

• Accueil des enfants des personnels prioritaires

• Afin de contribuer à l’effort collectif face à l’épidémie du COVID 19, et en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, les Caisses d’allocations familiales mettent en place trois mesures pour faciliter l’accueil des enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire.