La ville de Lespinasse va déposer, en début d’année 2023, un dossier en vue de faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour sécheresse, suite aux conditions climatiques de l’année 2022.

La commune invite les propriétaires victimes de désordres affectant leur bien immobilier (fissures, affaissement de terrain…) de déposer à l’Hôtel de Ville, avant le 1er décembre 2022 (service Gestion des risques), une déclaration écrite demandant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la ville de Lespinasse (détail des dommages éventuellement accompagnée de quelques photos, n’oubliez pas de noter vos coordonnées).

La déclaration des dégradations auprès de la municipalité ne garantit pas l’indemnisation par les assurances. Seule la commission interministérielle de l’État est chargée de donner un avis. Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Lespinasse, les administrés disposent alors de dix jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, pour contacter leurs cabinets d’assurance, qui après rapport d’expert, décideront des conditions d’indemnisation.