Toulouse Métropole, en lien avec Tisséo Collectivités, le Conseil Départemental 31 et les autres intercommunalités, porte une politique volontariste en faveur du vélo. La colonne vertébrale de ce nouveau schéma d’organisation des mobilités actives est le Réseau Express Vélo (REV), représentant 370 km de linéaire, dont 240 km sur la métropole.

Le Réseau Express Vélo, c’est quoi ?

Une ligne express vélo est un itinéraire cyclable qui offre des conditions optimales de circulation de bout en bout (sécurité, lisibilité, confort de roulement), un itinéraire jalonné et praticable toute l’année. Le Réseau Express Vélo renforcera la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville comme dans les communes périphériques.

Ce réseau structurant viendra compléter le réseau cyclable existant pour relier les principaux centres urbains entre eux et desservir les zones économiques, les grands équipements publics ainsi que les pôles d’échanges multimodaux (transports en commun)

À terme, 4 habitants de la Métropole sur 5 seront à moins d’un kilomètre du Réseau Express Vélo.

Développer ce réseau doit répondre à un double objectif : augmenter l’utilisation du vélo pour favoriser la mobilité décarbonée, et décongestionner notre métropole et nos communes.

Participez à la construction du Réseau Express Vélo

Jeudi 1er décembre, Toulouse Métropole organise une concertation citoyenne pour les habitants du Nord Toulousain. Rendez-vous est donné à 18h au Cinéma le Castelia à Castelginest (17, rue du Pont Fauré). Cette réunion abordera de façon plus précise les enjeux de ce projet ainsi que la desserte de notre territoire. L’objectif est de présenter en détail le programme et de recueillir les avis et les remarques des participants par l’intermédiaire notamment d’un atelier cartographique.

S’inscrire à Réunion de concertation sur le Réseau Express Vélo – Pôle Territorial Nord

Accéder au site “jeparticipe.metropole.toulouse.fr” pour découvrir les consultations citoyennes en cours