Sélectionner une page

En pleine hausse du nombre de cas positifs de Covid-19 en France et à quinze jours de Noël, le Conseil scientifique présidé par le Pr Jean-François Delfraissy a rendu un nouvel avis au gouvernement sur la situation sanitaire ce lundi 13 décembre : D’ici les fêtes, celui-ci recommande aux Français de renoncer le plus possible aux dîners et fêtes pouvant être évités. Il conseille également aux administrations, entreprises et associations d’annuler sans plus attendre tous les événements prévus en décembre.

Comme beaucoup de communes, Lespinasse joue la carte de la prudence face à la recrudescence de l’épidémie. Et c’est en raison de ce contexte sanitaire que la Municipalité a pris la décision d’annuler l’intégralité des animations prévues ce mercredi 15 décembre (animations interactives sur grand écran au Canal des 2 Mers, balade en calèche, structures gonflables, etc.) ainsi que le spectacle « Hypnosis » prévu le samedi 18 décembre. Le repas-spectacle du 22 janvier 2022, qui de par sa configuration « repas assis » présente de nombreux risques, est également annulé. Le Père Noël, lui aussi, est resté prudent et a préféré déposer en Mairie sa boîte aux lettres pour les petits Lespinassois souhaitant transmettre leur liste.

Le Conseil Municipal a pris ces décisions difficiles avec le cœur lourd et en prenant toute la mesure des responsabilités qu’implique l’exercice de la fonction d’élu. La santé des Lespinassois est une priorité pour la Ville, plus particulièrement celle des enfants et des séniors qui représentent un public fragile.

Alain Alençon et son équipe municipale n’a pas pu se résigner à annuler l’intégralité des festivités de Noël et a su maintenir, après une étude minutieuse de l’organisation, les animations-clés de ces festivités. Le « Village de Noël » du samedi 11 décembre a su offrir aux Lespinassois.es venus en nombre de belles animations et a su recréer cette ambiance familiale et festive essentielle en ces fêtes de fin d’année.

Conscient du désappointement qu’engendre ces annulations, M. Le Maire souhaite exprimer sa reconnaissance et sa détermination :

Nous remercions les services municipaux qui se mobilisent à nos côtés depuis de longs mois pour proposer aux Lespinassois.es. un programme riche en événements. Nous n’oublions pas non plus les prestataires qui nous accompagnent (artistes, traiteurs, sonorisateurs…) et qui vivent à nouveau des moments difficiles. Nous ne perdons pas l’envie d’organiser ensemble de nouveaux événements prochainement. Un weekend festif à destination des familles est à l’étude et sera organisé dès que les conditions sanitaires le permettront. Les divers spectacles seront quant à eux reportés à une date ultérieure.

La Municipalité en appelle à la prudence et souhaite à tous les Lespinassois.es. de très belles fêtes de fin d’année.