Un cas d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène a été déclaré dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Grenade

Afin de remédier à cette épidémie, le Préfet de la Haute Garonne a mis en place un plan de lutte. Les mesures prises sont considérées comme indispensables à l’éradication de cette maladie, elles s’adressent autant à des professionnels qu’à des particuliers.

Une des premières mesures a été d’appliquer un périmètre de réglementation autour de cet élevage, il se décline en deux zones :

• Une zone de protection (3 km),
  • Une zone de surveillance (10 km), la ville de Lespinasse se situe dans ce secteur.

Pour rappel, le ministère de l’agriculture rend obligatoire la déclaration de détention d’oiseaux et autres volatiles (poules, canard, oies, pigeons, dindes, pintades, cailles, faisans, perdrix, oiseaux d’ornement, autruches…). Si vous n’avez pas fait cette démarche, il suffit de remplir le CERFA n°15472-02 et le retourner en Mairie, à l’attention du service gestion des risques.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger les éléments suivants :

Il est de la responsabilité de chacun d’appliquer et de contribuer à la bonne application de ces mesures dont la réussite constitue un enjeu majeur pour toute la filière avicole. Le service gestion des risques se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.