Sélectionner une page

 

Un pan de l’Histoire de notre village s’éteint, Gino BONUTTI nous a quitté samedi 23 octobre dans sa quatre-vingt onzième années.

Né à Verfeil en 1930, la famille de Gino est venue s’installer à Lespinasse pour ne jamais quitter la commune.  Ces parents vivent et travaillent dans la métairie de la Maison

de Maître du Parc de la Pointe et Gino grandit  dans cet environnement si cher aux cœurs des Lespinassois qu’est ce très beau Parc. Véritable gardien de la mémoire de ce lieu, Gino a toujours eu à cœur de transmettre son histoire, de partager les anecdotes.

Ces souvenirs il les racontait avec plaisir, mais il cherchait également à les rendre éternels par la réalisation de maquettes et de sculptures.

Sa vie est consacrée à reconstituer avec précision et minutie le monde agricole d’autrefois, en retraçant son histoire.  Il a d’ailleurs participé à de nombreuses foires pour présenter celles-ci. En réalisant la maquette de la ferme familiale, mais également celle du Parc de la Pointe et de la Maison de Maître. Il laisse ainsi un témoignage précieux pour la commune de Lespinasse.

Cet homme généreux a toujours été très impliqué dans la vie associative de Lespinasse. Il s’est consacré pendant plus de 30 ans à être le professeur de sculpture bénévole des activités de Lespinasse Loisirs. Il a transmis dans son atelier tout son savoir artistique avec son enthousiasme et sa sensibilité. De nombreuses générations d’enfants lespinassois ont ainsi pu partager avec lui cet amour du travail du bois, mais au-delà de ça, grâce à Gino ils portent en leur cœur cet attachement pour leur commune.

La Municipalité de Lespinasse souhaite ici lui rendre hommage pour  le citoyen exemplaire qu’il était, ainsi que pour son dévouement et sa joie de vivre qui n’ont jamais failli malgré les tempêtes de la Vie.

Pin It on Pinterest