Remerciements suite à l’évacuation d’une partie de la Commune de Lespinasse le dimanche 09 octobre
L’incident de la gare de triage de Saint-Jory, qui a marqué notre ville du 5 au 09 octobre, fût inédit.
Le jour même de l’incident ferroviaire, une étroite collaboration s’est mise en place entre la Préfecture, les élus et les agents de la cellule de crise municipale.
Après une analyse détaillée de la situation, la décision fût prise d’évacuer une partie de la population afin d’assurer la sécurité de tous.
Parce que nous avions anticipé, grâce à notre Plan de Sauvegarde Municipal, la possibilité d’une telle situation, nous avons pu réagir dès mercredi et préparer toutes les étapes qui ont permis à ce que la procédure d’évacuation soit une réussite. Notamment en informant à temps la population par du porte-à-porte mais aussi en répondant aux besoins spécifiques des citoyens.
Monsieur le Maire ainsi que toute l’équipe Municipale souhaitent ainsi remercier l’ensemble des habitants de la Commune pour leur civisme et pour l’accueil apporté aux agents de la Police Municipale et aux agents municipaux mobilisés vendredi et samedi pour vous informer en temps réel de cette situation hors du commun.
L’ensemble du Conseil Municipal tient à saluer le professionnalisme et la réactivité de tous les agents municipaux qui ont œuvré du matin au soir pendant plusieurs jours et dans des conditions inhabituelles pour assurer en premier lieu votre sécurité et pour apporter dans un deuxième temps des réponses à toutes vos interrogations.
L’équipe municipale remercie également les Communes de Bruguières, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Alban qui ont contribué, par leur prêt de salles municipales, à apporter un réconfort et un soutien très appréciés par tous les habitants qui ont été accueillis. L’équipe remercie également la Commune de Fenouillet pour la mise à disposition d’un minibus et d’un agent de la Police Municipale.
Remerciements tout particuliers à tous les professionnels qui ont fait le succès de cette opération : la Préfecture de la Haute-Garonne, la DDT, la DREAL, la DSAC, l’ARS, VNF, les forces de sécurité intérieure, le SDIS, le SAMU, la SNCF, Toulouse Métropole, l’Association de protection civile 31 et l’Association départementale de réponse à l’urgence 31.