Le Groupe Scolaire Marcel Pagnol, l’A.L.A.E et la Municipalité participent depuis l’an dernier à la manifestation internationale d’art participatif intitulée La Grande Lessive®.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.). Deux fois par an, durant une journée, comme dans les «Grandes lessives» d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

A partir du mercredi 31 mars plus d’une cinquantaine d’œuvres réalisées par les élèves du Groupe Scolaire Marcel Pagnol et de l’A.L.A.E sont exposées à l’Hôtel de Ville, à la Médiathèque, à l’Agence Postale et dans les commerces suivants : La pizzeria l’Italienne, la boulangerie “le Pavé Gourmand” et le cabinet d’Osthéopathie de Madame Devenat. L’ensemble de la population est invité à prendre part à cette aventure en accompagnant les enfants dans cette démarche artistique voire en réalisant leurs propres oeuvres. Quelles que soient les réalisations, elles se feront toutes sur un support identique (une feuille de format A4 environ) et peuvent être suspendues dans les jardins et les balcons de notre commune.

La volonté nettement affichée est que chacun, enfants, adolescents, parents, et séniors puissent agir ensemble, en même temps, à partir d’un dispositif, d’un principe et d’une invitation partagés pour composer une œuvre.