Ville de lespinasse

Le c.c.a.s.

Centre Communal d’Actions Sociales

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DES ADMINISTRATEURS  NOMMÉS DU CCAS.

Toutes personnes souhaitant intégrer la partie civile du Conseil d’administration du CCAS, peut déposer sa candidature en mairie, à l’attention de Monsieur le Maire.

Le rôle du CCAS consiste à mettre en œuvre la politique sociale définie par la Municipalité au travers d’actions en direction de la population. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Jordane Lazaro, Responsable du CCAS au 05 61 35 41 66.

Horaires d’ouvertures:

Lundi : 09 – 12h / 14h – 17h30
Mardi : 09 – 12h / 14h – 17h30
Mercredi : FERMÉ
Jeudi : 09 – 12h / 14h – 17h30
Vendredi : 09 – 12h / 14h – 17h30

Conseil d’administration du centre communal d’action sociale :

Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, il sera procédé prochainement au renouvellement du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de LESPINASSE,

En application du Code de l’action sociale et des familles, quatre catégories d’associations doivent être représentées pour la partie civile :

• Les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
  • Les associations de personnes âgées et de retraités
  • Les associations de personnes handicapées
  • L’Union départementale des associations familiales (UDAF).

Le CCAS a deux compétences.

1. L’aide sociale : elle doit être considérée comme l’expression de la solidarité de la collectivité à l’égard des personnes qui, en raison de leur état ou de leur situation ont besoin d’être aidées. L’aide sociale répond à une urgence.
  2. L’action sociale : elle s’entend comme la mise en œuvre de solidarité visant à garantir à chacun un accès équivalent aux différents services et équipements proposés par la Commune. L’action sociale s’inscrit dans un projet.

Le CCAS de Lespinasse mène de nombreuses actions sur le territoire communal.

• Le repas de Noël ou un colis est offert aux personnes de plus de 65 ans.
  • Les ateliers thématiques permettant aux Lespinassois d’être accompagné sur diverses thématiques telles que, les gestes et postures de la vie quotidienne,  l’alimentation, ou le code de la route,
  • Le repas partagé.
  • Le coupon loisirs.
  • Le financement d’une sortie pour tous les enfants inscrits au centre de loisirs.
  • Mise en place d’un partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, pour l’organisation de séjours destinés aux seniors (en collaboration avec les services sociaux de la ville).

Le CCAS accorde des aides financières. Pour toutes ces aides, une rencontre avec l’assistante sociale est indispensable afin de constituer le dossier qui est présenté aux membres du CCAS.

Le CCAS accorde aussi des aides exceptionnelles tels que les Colis alimentaires les produits de premières nécessités, l’aide à l’élaboration de dossiers spéciaux….

Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse