Ville de lespinasse

Centre Communal d’Actions Sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale
Place de l’Occitanie

Le rôle du CCAS consiste à mettre en œuvre la politique sociale définie par la Municipalité au travers d’actions en direction de la population, de la petite enfance, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées ou encore des personnes en difficultés. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Marie-France Jolfre, Maire Adjointe et Vice-Présidente du CCAS au 05 61 35 41 66.

Horaires d’ouvertures:

Lundi : 09 – 12h / 14h – 17h30
Mardi : 09 – 12h / 14h – 17h30
Mercredi : FERMÉ
Jeudi : 09 – 12h / 14h – 17h30
Vendredi : 09 – 12h / 14h – 17h30

Conseil d’administration du centre communal d’action sociale :

Maire et président du CCAS : Bernard Sancé – Maire-adjoint et Vice-Président : Marie-France Jolfre.
Elus : Aline Avellano, Georges Fidelin, Elisabeth Benetton et Alvertina De Carvalho.
Représentant de la société civile : Mireille Antigny, Michèle Barthe, Christine Pandolfino, Nadine Marty et Anne-Lise Cohen

Le CCAS a deux compétences.

1. L’aide sociale : elle doit être considérée comme l’expression de la solidarité de la collectivité à l’égard des personnes qui, en raison de leur état ou de leur situation ont besoin d’être aidées. L’aide sociale répond à une urgence.
  2. L’action sociale : elle s’entend comme la mise en œuvre de solidarité visant à garantir à chacun un accès équivalent aux différents services et équipements proposés par la Commune. L’action sociale s’inscrit dans un projet.

Le CCAS de Lespinasse mène de nombreuses actions sur le territoire communal.

• Le repas de Noël ou un colis est offert aux personnes de plus de 65 ans.
  • Les ateliers thématiques permettant aux Lespinassois d’être accompagné sur diverses thématiques telles que, les gestes et postures de la vie quotidienne,  l’alimentation, ou le code de la route,
  • Le repas partagé.
  • Le coupon loisirs.
  • Le financement d’une sortie pour tous les enfants inscrits au centre de loisirs.
  • Mise en place d’un partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, pour l’organisation de séjours destinés aux seniors (en collaboration avec les services sociaux de la ville).

Le CCAS accorde des aides financières. Pour toutes ces aides, une rencontre avec l’assistante sociale est indispensable afin de constituer le dossier qui est présenté aux membres du CCAS.

Le CCAS accorde aussi des aides exceptionnelles tels que les Colis alimentaires les produits de premières nécessités, l’aide à l’élaboration de dossiers spéciaux….

Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse