Sélectionner une page

A Lespinasse, le projet « Seniors en Vacances » c’est bien plus qu’un séjour ! Très active dans sa politique de soutien et de prévention en faveur des personnes âgées, l’action sociale municipale et le CCAS de la Ville de Lespinasse accompagnent les seniors dans leur vie de tous les jours avec des dispositifs adaptés.

« En tant que Président du Centre Communal d’Action Sociale, favoriser le vieillissement en bonne santé fait partie de mes priorités. 17 % des Lespinassois ont 60 ans ou plus. Pour chacun d’entre eux il me parait indispensable de mettre tout en œuvre pour préserver le plus longtemps possible leur indépendance dans les activités quotidiennes. C’est pourquoi nos services sont en permanence à l’écoute, ce qui nous permet de proposer des mesures adaptées aux Lespinassois. Ce séjour en est une. » précise Alain Alençon, Maire de Lespinasse, Président du Centre Communal d’Action Sociale.

En effet, favoriser le « bien-vieillir », c’est aussi permettre à chacun de s’extraire de son train-train quotidien. Alors, chaque année depuis 2011, un séjour d’une semaine permet aux plus de 60 ans (et aux plus de 55 ans handicapés) de s’évader et de se détendre loin de chez eux.

« Partir à la découverte de nouveaux sites dans une ambiance conviviale et chaleureuse, c’est l’occasion de rompre la solitude et l’isolement, d’offrir du bien-être. Ainsi, la politique de soutien de la Ville passe par cette alliance du plaisir et de la prévention, notamment en matière de perte d’autonomie » explique Albertine De Carvalho, Adjointe aux Affaires Sociales.

Les sources de réjouissances ne manquent pas : découverte des traditions de nos terroirs, gastronomie, visites de monuments historiques et de sites remarquables, activités ludiques et soirées animées.Cette année, Jean-Pierre, Nadine, Anne-Therese, Marie, Graziani, Christine, Michel, Sylvianne, Aldo, Henriqueta, Simonne, Eliane, Marc, Pedro, Gisele, Claudine, Marie Helene, Paulette, Marie Claude, âgés de 63 à 89 ans, se sont retrouvés à Laguiole durant toute une semaine pour créer des liens ou renforcer ceux qui les unissent : certains d’entre eux se connaissent déjà grâce à l’association Le Bon Vieux Temps. Dans tous les cas ce voyage fut une belle opportunité de retrouver le moral après la crise. Une grande complicité s’est nouée avec leur guide qu’ils ont « adoré tellement il était passionnant ! ».

Ce sont les Services Sociaux de la Ville qui organisent la logistique de l’opération « Seniors en vacances ». Elle est rendue possible grâce à un partenariat instauré depuis plusieurs années avec l’Agence Nationale Pour les Chèques Vacances (établissement public de l’Etat). Les tarifs de ces séjours sont modulés selon les conditions de ressources. Les personnes non imposables sont prioritaires.

 

Pin It on Pinterest