Sélectionner une page

Un repas-spectacle pour relancer la dynamique associative

Après une année 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt les actions associatives, la Municipalité a souhaité mettre à l’honneur ces bénévoles de l’ombre, qui par leur engagement ont su s’adapter et ont œuvré afin de maintenir leurs activités pour les habitants de la Commune. L’équipe municipale a ainsi convié les membres des bureaux associatifs au traditionnel Repas-Spectacle qui a eu lieu le Samedi 09 octobre à l’Espace Canal des 2 Mers. Ce premier rendez-vous, depuis l’élection de la nouvelle municipalité en mai 2020, laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel pour la Commune.

Le retour du bien-vivre ensemble lespinassois 

La vie associative lespinassoise va-t-elle retrouver le dynamisme qui l’animait avant la crise sanitaire ?

La réponse a été remarquablement adressée par les membres du bureau des Associations Lespinassoises, qui ont été nombreux à avoir répondu à l’invitation. Le mot « association » a en effet pris tout son sens en ce samedi soir à Lespinasse, car ils sont près de 150, bénévoles – partenaires des structures municipales – élus et agents municipaux, à s’être réuni pour fêter ces retrouvailles avec le trio pop/rock « FUZZ » qui a fait danser les convives jusqu’au petit matin.

L’occasion également pour l’équipe municipale de marquer son soutien et de saluer le dynamisme des associations dont l’Amicale Bouliste Lespinassoise, les Anciens Combattants, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Lespinasse, l’Association Pour les Enfants de Lespinasse, le Comité Festif, le Football Club Canal Nord, le Bon Vieux Temps, l’USL Section Canine, le Tennis Club, l’Union Sportive pour les Enfants de Lespinasse ou encore l’Association Vie libre.

Alain ALENÇON, Maire de la commune, a souhaité souligner l’importance de ce moment solennel :

S’engager dans une association, c’est l’expression même d’un engagement au service des autres, c’est incarner la notion de citoyenneté. Vous l’avez compris, je suis convaincu de manière inconditionnelle, du formidable potentiel réunit ce soir. Vous voir tous ici, si nombreux, est bien la preuve qu’il y a une activité intense au niveau associatif. Toutes les associations donnent vie à notre ville et toute l’énergie déployée par les bénévoles façonne pleinement l’identité de notre ville. Toutes ensembles réunies, elles représentent un vivier formidable de lutte contre le repli sur soi, l’exclusion et l’isolement. Je vous réaffirme ce soir que je veux être le Maire des Associations.

Un engagement municipal qui reste entier

La Commission Vie Locale, Vie Associative, Fêtes et Festivités, rassemblée autour de Jean-Louis POUYDEBAT, Maire adjoint délégué à la Vie Associative, a souhaité réaffirmer l’engagement de la Municipalité :

De gauche à droite et de bas en haut : Jean-Louis POUYDEBAT, Mustapha TAHAR, Christophe DUFFRECHOU,

Lionel LAVAUR, Marion RASTOUIL

La municipalité a toujours soutenu le monde associatif, et le soutiendra toujours. Sans vous, notre commune ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, une Ville où il fait bon vivre, une Ville où il est bon de retrouver ses amis autour d’une table. Que ce soit pour 2020 ou 2021 et malgré le contexte, nous avons eu à cœur de maintenir les subventions et nous continuerons à offrir aux associations des équipements de qualité et une écoute attentive pour répondre à vos différentes problématiques. Que Lespinasse, ville fraternelle, porte haut le monde associatif. Voici le défi que nous relèverons ensemble.

Sandrine Floureusses et Victor Denouvion, conseillers départementaux du canton, ont rappelé les mesures du Conseil Départemental en faveur de la vie associative : un « fonds Covid » exceptionnel de 3 M€, des subventions pour l’achat de petits matériels aux clubs sportifs ayant des licenciés de moins de 16 ans (affiliés à une Fédération), une cellule « conseil aux associations » pour écouter, renseigner et accompagner, des subventions de fonctionnement ou d’aide à l’organisation d’événements, etc.

 Des personnalités mises à l’honneur

Pour la première fois à Lespinasse, deux lespinassois se sont vu nommés « Citoyens d’honneur » et ont reçu la médaille de la ville : Bernard Sancé, Maire de Lespinasse de 2008 à 2020, et Stéphanie Cros, enseignante et directrice de l’école élémentaire Marcel Pagnol de 2011 à 2021.

10 bénévoles lespinassois ont été mis à l’honneur et ont reçu le « Trophée du Bénévolat » en remerciement de leur investissement dans le monde associatif lespinassois :

  • Amicale Bouliste Lespinassoise : membre du Bureau depuis 1993, Michel BETEILLE s’est occupé des jeunes pour leur apprendre à jouer et a réussi à les amener à se qualifier pour le Championnat de Haute-Garonne. Président depuis 2009, il dirige le club d’une main de maître. Toujours à l’écoute, il fait partie de ces bénévoles qui œuvrent pour faire vivre la Commune.

  • Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Lespinasse : Jean-Jacques DRUAUX, membre d’honneur qui n’a malheureusement pas pu être présent lors de cette soirée. L’association fête grâce à lui ses 10 ans d’existence. Véritable passionné, journaliste, investigateur, il a écrit tous les articles présentant l’histoire de la Commune sur le site internet de l’association.
  • Association Pour les Enfants de Lespinasse : Marie-Laure BURGERES, nouvelle Présidente de l’Association depuis 2021. Emilie MOREAU ayant quitté son poste il y a quelques mois, Marie-Laure a su reprendre le flambeau avec poigne et a su insuffler un nouvel élan à l’association. Jamais à court d’idées, elle aime par dessus tout voir le sourire des enfants lors des actions et sorties de l’association.

  • Comité Festif : Anne-Marie MACHADO, membre du bureau depuis 12 ans et trésorière depuis 2020 (accompagnée sur la photo de Margareth SAURAT, Présidente de l’Association)

  • Football Club Canal Nord : Jean-Christophe BOYANG-TSANG, membre de l’Association depuis 2017, il a su s’imposer tout naturellement au poste de Président de l’école de foot en 2019 avec toujours un proverbe africain pour résoudre chaque situation.

  • Le Bon Vieux Temps : Nicole SALUT, adhérente du Club depuis 2002. L’Association salue son dévouement, sa générosité et son implication dans toutes les manifestations.

  • USL Section Canine : Guy ESCARNAU, bénévole depuis 2017 et sponsor de l’association lors des évènements.

  • Tennis Club Lespinassois : Viviane HODE, secrétaire du club. Membre très actif du club, elle représente les couleurs de la Commune lors des tournois et évènements.

  • Union Sportive pour les Enfants de Lespinasse : Philippe BREMARD, Président de l’Association et ancien enseignant du groupe scolaire Marcel Pagnol.

  • Vie Libre : Annie BERTRAND, trésorière de l’Association depuis 45 ans (1975). Accompagnée sur la photo par Christine PANDOLFINO (à droite), Présidente de l’Association.

Retrouvez ci-dessous le retour en images de l’évènement ! 

Repas-Spectacle des Associations du 9 octobre 2021
La tablée du TCL
« de 66 »

 

 

Pin It on Pinterest