3ème édition du Marché Gourmand : la convivialité retrouvée

Samedi 11 septembre, plus de 650 gourmands se sont rassemblés Place du Boulodrome pour le rendez-vous devenu incontournable : Le Marché Gourmand.

Une de ces soirées douces et aux lumières encore estivales qui a permis à tous de se retrouver pour fêter la fin de l’été.

Avec près de 400 personnes pour l’édition 2019 et plus de 800 personnes pour l’édition 2020, le Marché Gourmand ne désemplit pas. Ce moment convivial apprécié des Lespinassois a conquis, au fil des années, un public familial joyeux et festif venu de toute la Métropole Toulousaine.

Tout était réuni pour passer un moment convivial et festif : verre de bienvenue offert par la Municipalité, découverte des 8 stands gourmands sélectionnés avec soin (caviste, cuisine antillaise, cuisine mexicaine, tapas, bagels, BBQ Texan, Aligot, Producteur de canards, glaces à la Plancha, stand gourmandises…) avec cette année quelques nouveaux venus surprises, jeux gonflables pour enfants et concerts en plein-air (Trio de reprises françaises et internationales « Idylle Trio » et l’Orchestre De Michel), buvette du Comité Festif.

Chacun a pu ainsi composer un menu à sa convenance et s’installer sur les tables pour profiter de la douceur de l’air.

Nous retrouvons un groupe d’amis, installés sur une des tables nappée de Vichy. Venus de Colomiers et de Cornebarrieu avec leurs enfants, ce sont désormais des habitués de l’événement :

C’est la 3ème année que nous venons, et la 3ème année que nous passons un superbe moment entres amis. Chacun a pris un plat dans un food-truck différent et nous nous sommes tous ré-ga-lé ! Nous avons eu l’impression de voyager avec les différentes spécialités.

Un peu plus loin, nous rencontrons des voisins d’un quartier Lespinassois, le verre de bienvenue offert par la Municipalité à la main :

Nous voilà à nouveau ! la première étape pour nous c’est de garnir la table d’une bonne bouteille de vin, après être venus à pied, nous avons besoin de nous rassasier !

La tablée d’à côté est tout aussi conquise. Mylène et Clarine ont constitué leur longue tablée en famille. Venus de Saint-Alban, Saint-Jory ou encore Saint-Sulpice-La-Pointe avec enfants et grands-parents, ils assistent pour la seconde année à l’événement :

Nous profitons de ce moment pour nous retrouver en famille. L’année dernière c’était notre première sortie de l’année après le confinement et plusieurs mois sans se voir ! Ce qui nous plait et qui fait que nous revenons cette année encore, c’est que cet événement convivial est vraiment à taille humaine. Nous n’avons pas la volonté d’aller dans des endroits trop bondés et le cadre ici est très rassurant, on se sent en confiance. Les petits peuvent aller jouer sur les jeux gonflables juste à côté pendant que nous profitons de la soirée. Nous avons pu nous mettre un peu en retrait afin de profiter de l’ambiance musicale tout en discutant. Nous ne sommes vraiment pas déçus de notre soirée ! Un grand merci aux organisateurs.

La conclusion de la soirée revient à leur petit garçon de 9 ans, tout sourire et une sucette au citron à la main :

C’est la soirée la plus géniale que j’ai passé !

Rassemblés autour d’Alain ALENÇON, Maire de Lespinasse et Jean-Louis POUYDEBAT, Adjoint et Vice-Président de la Commission, les élu-e-s et les agents ont déployé toutes leurs énergies pour renouveler et enrichir cet événement tant attendu.

Malgré le nouvel invité surprise nommé « Pass sanitaire », et quelques retours peu rassurants des stands sur leurs expériences de l’été,  Jean-Louis POUYDEBAT se félicite du succès de cette nouvelle édition :

En ces temps de repli et d’isolement, les occasions de faire revivre notre Commune se font rares. Nous souhaitons de tout cœur que ce Marché Gourmand soit le point de départ d’un nouveau souffle à Lespinasse et d’un retour à la fête, à la convivialité et au partage. Lorsque l’on observe les visiteurs sourire aux lèvres et les enfants courir entre les tables, lorsque l’on entend le joyeux brouhaha et le son de la guitare, nous pouvons dire que le pari est réussi. Ce succès grandissant est la preuve que les habitants ont un désir ardent de partager des moments de convivialité. Le Marché Gourmand est encore voué à évoluer avec pourquoi pas un second Marché dans l’année ?

Retrouvez ci-dessous le retour en images de l’évènement !

Repas-Spectacle des Associations du 9 octobre 2021
Bernard Sancé, Maire de Lespinasse de 2008 à 2020 nommé "Citoyen d'Honneur" de la Ville
« de 66 »