Sélectionner une page

crédit photo ©VilledeLespinasse

Retrouvez en images la représentation de la pièce “Migraaaants” du 31 mai 2024

Comment parler des migrants, errants et désespérés de la guerre, de la terre et de la mer, alors que leur tragédie se prolonge, qu’elle ne trouve que des solutions partielles et qu’elle nourrit les discours les plus opposés ?

C’est la question à laquelle a souhaité répondre La Compagnie du Petit Matin avec la représentation ce vendredi 31 mai à l’Espace Canal des 2 Mers de “Migraaaants”, une adaptation de la pièce de Matéi Visniec.

L’écrivain, journaliste et dramaturge franco-roumain répond généralement à l’absurde par l’absurde et l’humour noir, et prend le risque de saisir l’errance mortelle de ces centaines de milliers d’hommes et de femmes, avec ses armes théâtrales. Le titre de cette pièce avec quatre A est un cri d’alarme pour ces millions de personnes qui fuient leur pays en quête d’une vie meilleure.

La Compagnie a livré une adaptation bouleversante et brûlante d’actualité rythmée par une succession de scènes, parfois ridicules et parfois insoutenables. Des personnages touchants incarnés avec brio par les trois comédiens sur scène et qui ont touché les spectateurs en plein cœur par leur force et leur humanité.

La pièce fut clôturée par un débat bord de scène avec deux bénévoles de l’antenne toulousaine de l’association SOS Méditerranée (association civile européenne de sauvetage en mer) qui sont venues enrichir la pièce avec une présentation de l’association et un échange avec le public sur la thématique.

Une soirée singulière à l’Espace Canal des deux Mers pour une aventure avant tout humaine et artistique, avec comme seul objectif de casser l’indifférence.

 

 

Pin It on Pinterest