Dans le cadre de la prévention des risques liés à la canicule, la ville de Lespinasse met en place une procédure d’inscription volontaire sur le registre des personnes fragiles domiciliées sur la commune.

Qui peut figurer sur le registre ?

Les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent seules ou sont isolées familialement ou les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile, et/ou qui présentent des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, et/ou qui relèvent de l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile et/ou résident dans un logement inadapté.

Comment s’inscrire ?

Cette démarche est volontaire et seules les personnes ayant rempli une demande écrite pourront figurer dans nos données. La gestion du registre est confidentielle. Les personnes figurant sur ce registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Elles peuvent exercer ce droit en s’adressant au délégué à la protection des données personnelles de la ville de Lespinasse (dpo@ville-lespinasse.fr).

Qu’est-ce que la canicule ou une vague de chaleur ?

Le terme « vague de chaleur » désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire au sein de la population et recouvre les situations suivantes :

Quelques éléments pour comprendre la carte de vigilance de Météo France

Le pic de chaleur : c’est une exposition de courte durée, d’un ou deux jours, à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune

L’épisode persistant de chaleur : Ce sont des températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieure à trois jours) pour lesquels les indicateurs bio-météorologiques sont proches ou en dessous des seuils départementaux ; ces situations constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l’activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune

La canicule : C’est une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs bio-météorologiques dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et sont susceptible de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée, elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange

La canicule extrême : C’est une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Numéro vert « Canicule Info Service » : 0 800 06 66 66.