Sélectionner une page

Les récents épisodes de canicule ont contribué à tendre fortement la situation hydrologique dans le département de la Haute-Garonne. Plusieurs arrêtés de restriction ont été pris ces dernières semaines, et ont concerné les utilisations agricoles de l’eau.

La perspective d’un mois d’août sans pluies conduit à rechercher l’économie des réserves d’eau qui viennent alimenter les cours d’eau du département. C’est pourquoi, en complément des mesures touchant à l’irrigation agricole, le préfet de la Haute-Garonne a signé le 28 juillet un arrêté de restriction qui concerne désormais certains usages non agricoles, pour les communes alimentées en eau potable par l’Ariège, le Tarn et la Garonne en aval de Portet.

La commune de Lespinasse est située en alerte 15% en niveau de restriction par type d’usage :

• Agriculture : interdiction de prélèvement de 1 jour par semaine.

Concernant l’usage de l’eau potable pour tous les usagers, les restrictions sont les suivantes :

• Le lavage des véhicules, hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompier, police, etc…).
  • Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées sont interdits de 8h à 20h,
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit de 8h à 20h. (les jardins potagers ne sont pas concernés).
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées, exceptées celles délivrant de l’eau potable.
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exception des balayeuses laveuses automatiques.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface est interdit.
  • Les installations soumises à autorisation au tire de la nomenclature de l’IPCE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers. Les mesures citées ci-avant leur étant de toute manière applicable.

Autres usages concernés :

Les collectivités, les entreprises, les associations ainsi que les particuliers doivent de conformer aux mesures de limitations des prélèvements pour l’arrosage à partir du milieu naturel que sont les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement (terrains de sport – espaces verts – potager, etc).

Ces mesures sont applicables à compter du 2 août à partir de 8h et restent en vigueur jusqu’au 31 août 2022. Elles pourront faire l’objet d’éventuelles levées ou au contraire d’élargissement selon l’évolution de la situation.

2022-07-28 Arrêté portant restriction des prélèvements d’eau dans le département de la Haute-Garonne