Sélectionner une page

Lors du Conseil Municipal du 11 octobre dernier, Mme Stéphanie CROS, ancienne Enseignante et Directrice du Groupe Scolaire Marcel Pagnol, a tenu à adresser un message à l’ensemble du Conseil. Elle tient par cette lettre à remercier l’ensemble du Conseil de l’avoir nommée du titre honorifique de « Citoyenne d’Honneur » de la Ville de Lespinasse.

« Mesdames, Messieurs,

Lorsqu’un enseignant prend engagement auprès de l’Education nationale, il devient agent d’Etat. Il prend des engagements pour mener à bien les missions qui lui sont confiées tout au long de sa carrière. C’est ce que j’ai essayé de faire au quotidien pour accompagner tous les élèves que j’ai pu avoir la chance de croiser. Vous dites que je suis allée bien au-delà de ce que prévoyait le cadre, je n’en suis pas certaine. Nous devons prendre en compte l’élève tel qu’il est en tant qu’enfant et cheminer à ses côtés pour qu’il construise son identité d’élève, rendre possible ses réussites. L’institution dit aussi que les enseignants accompagnent chacun des élèves pour que chacun construise son identité de citoyen à venir. Aussi, le cadre dépasse de loin les grilles de votre belle école.

Ce sont des objectifs ambitieux, que les enseignants ne sauraient mener à bien seuls. Les parents seront les premiers partenaires dans cette construction. Il faut également un cadre sécurisant et à l’écoute tant des familles que des enseignants, la municipalité.

La commune de Lespinasse a offert ce cadre sécurisant et accueillant aux élèves et aux familles au sein de l’école Marcel Pagnol. Les familles sont impliquées dans l’éducation et l’enseignement de leurs enfants.

Aussi, il m’a suffi d’œuvrer en confiance au quotidien, avec vous tous, pour honorer les missions qui m’ont été confiées il y a quelques années lors de ma remise de diplôme.

Ce sont bien plus que des mercis que je dois vous adresser aujourd’hui, parce que la commune de Lespinasse a toujours été aux côtés de l’Education nationale ; me permettant de me réaliser en tant que professionnelle et facilitant la mise en place des attendus de l’institution au service de tous les élèves. Réfléchir, agir ensemble pour le bien de tous ces enfants devenus grands, fut notre projet commun et partagé et terrain de nombreux débats et discussions…

Je reçois la médaille de citoyenne d’honneur de la ville de Lespinasse que vous me confiez avec une grande fierté ; bien que ne vivant pas sur le sol de la commune, je me suis plus sentie des vôtres que d’ailleurs.

Je suis également très heureuse d’avoir partagé ce temps avec Monsieur Sancé qui a été le premier à m’accueillir dans votre ville. Monsieur le Maire vous étiez déjà à ses côtés. Tous les deux, vous m’avez remis les clés de l’école, votre accueil fut tel que je m’étais promis d’en être digne (…).

Aujourd’hui, je poursuis mes missions en tant qu’agent de l’Education nationale avec la même joie et motivation pour ce si beau métier (…).

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers, je vous adresse mes sincères salutations.

Stéphanie Cros »