>>>>> Téléchargez le programme ! <<<<<

Programme également disponible en Mairie

Le Québec à l’honneur pour un « Noel givré »

Les festivités de noël créées par la municipalité en 2012 sont devenues un élément incontournable de la vie locale et festive lespinassoise. Dû à des contraintes de sécurité identifiées en décembre 2018, les festivités de noël ont élu domicile au Boulodrome couvert, offrant ainsi un bel espace abrité permettant à tous de vivre la magie d’un « Village de noël ». Cette année, la commission communication a souhaité insuffler un nouveau vent frais de nouveauté pour la 18ème édition des festivités de noël avec, pour la première fois, le thème retenu d’un « Noël givré » et la découverte du Québec.

Ce thème sera décliné à travers trois temps forts avec une première exposition inédite de Maxime Authier, photographe de grand reportage, conférencier, auteur et intervenant scolaire. Ce passionné du Canada nous conte le récit de ses nombreux voyages au pays du Caribou à travers des photographies scénographiées dans un tipi de 2 mètres de haut, des documents authentiques, des prises de vues vidéos, des prises de sons, et des objets insolites. Il nous fait alors découvrir les amérindiens, leur culture et leurs relations avec les immigrés québécois. Le photographe aveyronnais partage également ce que voit son œil au travers d’aventures plus invraisemblables les unes que les autres : être poursuivi par un éléphant ou enregistrer une meute de loups sauvages hurlant tout prêt, déambuler dans les rues de New York puis de Katmandou..

L’exposition sera réservée aux enfants du Groupe Scolaire Marcel Pagnol le vendredi 13 décembre de 10h à 16h puis sera ouverte au grand public à partir de 16h30.

Le second temps fort sera proposé par l’association Midi Toulousain Québec qui animera un stand dédié au Québec le vendredi 13 et Samedi 14 décembre. L’association œuvre chaque année à la découverte de la culture de la province canadienne en multipliant les échanges entre la ville rose et le Québec. Le stand permettra aux curieux de découvrir les traditions de noël avec les costumes québécois et de nombreux jeux et ateliers. L’occasion également pour les visiteurs de goûter à la délicieuse « Tire d’érable sur neige », cette spécialité québécoise réalisée en sucette avec du sirop d’érable frais versé sur un bloc de glace.

L’après-midi sera suivie de la traditionnelle balade nocturne lumineuse, 3ème temps fort d’un Noël givré, qui cette année sera rythmée en musique avec La Fée des neiges et Olaf en mascottes. Grande nouveauté cette année, la «Parade givrée», proposée par «Rêves en fêtes», offrira une balade féérique à travers les rues de Lespinasse avec ses danseuses en costumes blancs illuminés. La promenade nocturne sera suivie de contes québécois qui permettront d’occuper les plus petits pendant l’apéritif offert par l’ABL avant de déguster le repas préparé par le traiteur Pascal Couderc (6,50€ sur inscription) et le concert solidaire Soli’Rock organisé à 21h par le P.A.J à l’Espace Canal des 2 mers.

Un grand show gospel gratuit pour petits et grands

Grande nouveauté également cette année, le concert événement gratuit de noël le samedi 14 décembre à 21h à l’Espace Canal des 2 Mers qui offrira au public lespinassois le spectacle tout public qui lui manquait en cette période de fête familiale. Pour l’occasion, Deedee Daniel et son gospel Walk font leur grand retour dans notre ville après cinq longues années pour offrir un moment de partage et d’émotion. Ceux qui étaient présents lors de leur passage à Lespinasse en 2014 se souviennent encore des frissons ressentis au son de sa voix. Deedee et son école le Gospel Walk ont fait du chemin depuis, avec des concerts partout en France et dans le monde (Slovaquie, Allemagne, Portugal, Angleterre, Espagne, Maroc…) et un concert mémorable au Zenith de Toulouse où 5000 spectateurs se sont réunis pour le concert « La ville rose chante en chœur pour Haïti ».

Complet en seulement quelques jours, une forte affluence est à prévoir le Jour J. La municipalité incite tous les spectateurs à prendre leurs précautions pour le parking et privilégier l’accès à pied.