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La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

  • il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  • cela dure plusieurs jours.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CANICULE ?

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.

  • La chaleur fatigue toujours,
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
  • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.
  • LES PERSONNES FRAGILES ET LES PERSONNES LES PLUS EXPOSÉES À LA CHALEUR SONT PARTICULIÈREMENT EN DANGER.

La chaleur est surtout pénible :

  • quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
  • quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
  • quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.
  • Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Les bons réflexes :

  • Boire 1,5 L d’eau par jour et ne pas consommer d’alcool.
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).
  • Maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.
  • Maintenir sa maison ou son appartement au frais en fermant les volets le jour.
  • Se rafraîchir : mouiller sa peau régulièrement tout en assurant une légère ventilation.
  • Donner de ses nouvelles à son entourage.
  • Adultes et enfants : attention à la déshydratation
  • Votre corps transpire beaucoup pour se maintenir à 37 °C : résultat, votre corps perd beaucoup d’eau et vous risquez la déshydratation.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0800 06 66 66

 

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